Sélectionner une page

1968, année prolifique: Mains baladeuses

par | 15 octobre 2018 | Art contemporain

Le 14 novembre 1968, l’artiste performeuse VALIE EXPORT se tient debout sur la Karlplatz de Munich, au milieu de la foule. Elle porte en guise de vêtement une boîte en carton munie d’un rideau, évoquant un téléviseur cathodique. Dans cette performance intitulée Tapp und Tastkino Biograph, les passants sont invités à passer leurs mains au travers pour toucher sa poitrine.

VALIE EXPORT, de son vrai nom Waltraud Lehner trouve révoltant  la manière dont le corps féminin est utilisé dans la publicité. Après des études à l’institut fédéral d’enseignement et de recherche pour l’industrie textile de Viennes, la future artiste commence à travailler dans l’industrie du cinéma en tant que scripte, puis monteuse. C’est à ce moment qu’elle constate à quel point les relations de pouvoir régissent la représentation de la conscience et du corps des femmes dans les médias. Cette quête féministe deviendra le moteur de son travail artistique.

Dans Tapp und Tastkino Biograph, l’espace public devient alors une salle obscure, les mains se substituant aux yeux. La séance, limitée à 30 secondes, est contrôlée par Peter Wiebel, faisant ainsi office d’ouvreur. Sur le Stachus, cette action de rue ne laisse pas indifférent. En cette période où la population est divisée par le conservatisme et la révolution sexuelle, l’œuvre de la performeuse autrichienne ne suscite pas que des réactions positives. Certains iront même jusqu’à la comparer à une prostituée.

VALIE EXPORT voit en cette action une manière féministe de dénoncer l’assujettissement de la femme dans le cinéma, bien trop souvent cantonnée à des rôles secondaires sans intérêt.

Dans une autre performance la même année,  Aktionshose: Genitalpanik, elle pénètre dans un cinéma pornographique avec un pantalon découpé à l’entrejambes, laissant ainsi apparaître ses parties génitales. Face au public, elle demande aux hommes présents dans la salle s’ils ne voudraient pas plutôt parler avec une femme réelle.

Avec ces actions de rue, elle comptera parmi les pionnières de la performance féministe avec Yoko Ono. Plus tard, elle inspirera notamment Marina Abramović et Milo Moiré qui, en 2016, singera Tapp und Tastkino Biograph, et poussera même le vice à reproduire le même processus avec son entrejambe. Bien que connue principalement pour ses performances, VALIE EXPORT est avant tout vidéaste, mais aussi artiste visuel, photographe, écrivaine, sculptrice et professeure à l’université du Wisconsin, rien que ça !

Tapp und Tastkino Biograph, Valie Export
Le 14 novembre 1968 à Munich. Tapp und Tastkino Biograph (1968), Courtoisie Charim, Vienna and Werner

Partagez cet article:

Plus d’articles

This is my Body

Cet automne, venez découvrir This is my Body, un projet exceptionnel regroupant 50 vidéos de l’artiste pluridisciplinaire mounir fatmi. Né d’une collaboration entre les galeries Analix Forever et Art Bärtschi & Cie, cette exposition réunit pour la première fois la quasi totalité des vidéos de l’artiste, de 1997 à 2007.

L’art de se mettre en scène ou en danger?

Un homme nu promené en laisse, un autre dont la bouche est cousue, une femme blessée au ventre. Non, nous ne décrivons une salle de torture, mais bien plusieurs performances d’artistes. Décryptage d’un univers où le corps ainsi que la souffrance psychologique et physique sont au centre de tout.

Artists Rooms: Jenny Holzer

Durant une année, Jenny Holzer déploie ses ailes au 4ème étage du Tate Modern de Londres. Cette artiste engagée nous délivre des messages percutants au travers d’une sélection d’œuvres emblématiques.