Du jardin secret aux jardins célestes

par 7 avril 2019Art contemporain

On dit souvent qu’une image parle bien plus que des mots, mais sur les nouvelles toiles de Crystel Ceresa, ce sont les mots qui créent l’image. Plongée dans l’univers personnel et poétique de l’artiste suisse, pour un voyage entre ciel et terre.

Deux série d’oeuvres se côtoient dans ce nouvel accrochage au Club d’Art Contemporain de Lausanne. Nous sommes intrigués en premier lieu par ses colorfields. Sur la toile, les mots se bousculent, créant des rythmes colorés. Ce bruit typographique, serait-il cadencé par la musique qu’écoute l’artiste lorsqu’elle peint?
Au loin, les mots semblent esquisser des reflets à l’image des Nimphéas de Monet. Ils créent ainsi un paysage abstrait, tel un jardin secret. D’ailleurs ces mots fonctionnent comme un journal intime, dont on aurait gardé uniquement l’essentiel. Les mots sont répétés, martelés. Ils forment le miroir de l’humeur de leur créatrice. Ils reflètent ses pensées sur plusieurs années, comme dans California Rose dont la création a débuté en 2009 et s’est poursuivie jusqu’en 2014, pour être finalement encore modifiée en 2019.
Les mots se superposent, ils semblent parfois perdus dans une brume, ce qui donne une impression de profondeur. Cette superposition rappelle les différents plans présents dans les oeuvres impressionnistes. Ici, la perpective est déstructurée comme si nous nous trouvions dans un nuage.
California Rose, 209-2014, 2019.
Perséides, 2019.
Entrepic Desire, 2019.
Super Heroes, 2019
Sylphes, 2019
Sylphes, 2019
Morning Melody, 2019
Cette impression de flotter entre ciel et mer, nous la retrouvons dans la série Perséides. Le fond aux camaïeux froids est le fruit d’une prise de vue sous marine, sur laquelle est superposé un motif blanc évoquant les Perséides, des essaims de météore. Cette poudre d’étoiles filantes semble danser au dessus de l’océan. Les couleurs et motifs peuvent aussi nous évoquer des algues ou des végétaux.  
Nous sommes comme transportés dans un jardin céleste à la végétation cosmique. Après tout, l’Eden ne se situe-il pas dans les cieux?

 

Jusqu’au 4 mai

au Club d’Art Contemporain
Rue des Côtes-de-Montbenon 3
Les Garages 7. Flon
1003 Lausanne. Suisse

Partagez cet article:

Plus d’articles

Pascal Vonlanthen, Prix solo artgenève – F.P. Journe 2024

Pascal Vonlanthen, Prix solo artgenève – F.P. Journe 2024

Mercredi soir, la manufacture F.P. Journe a décerné le prix Solo artgenève –F.P. Journe à Pascal Vonlanthen, représenté par la galerie Lovay Fine Arts. À chaque édition, la manufacture récompense la meilleure exposition monographique.

Valkyrie Mumbet, ou hommage à la liberté

Valkyrie Mumbet, ou hommage à la liberté

Les Valkyrie, sculptures monumentales de Joana Vasconcelos, rendent hommage aux femmes et à l’artisanat propre à chaque culture. Pour cette douzième édition d’art Genève, la galerie Gowen contemporary a décidé d’y installer Valkyrie Mumbet, en collaboration avec Indosuez Wealth Management et Harsch.

Zofia Pałucha: négatifs narratifs

Zofia Pałucha: négatifs narratifs

Dans des mises en scène aux couleurs inversées, les dernières toiles de Zofia Pałucha narrent des instants de vie provenant de sources diverses. L’artiste polonaise nous livre une œuvre engagée autour des préoccupations de notre société actuelle.