Sélectionner une page

Diplômé de l’édhéa en juin 2019, Valentin Merle est le nouveau lauréat de l’Atelier Tremplin de la Ferme-Asile, soutenu par la Fondation Bea pour Jeunes artistes.

Dans son travail de fin de Bachelor intitulé Repeat, Replace, le jeune artiste qui vit à Sierre a développé une recherche sur la répétition et la multiplication de motifs, de formes et de gestes. Il a commencé par réaliser des objets en céramique, sortes de tronçons de tubes colorés. Produites à la main sur un même canevas, les pièces ont pourtant toutes leurs différences. La matière et le geste interfèrent sur leur forme finale. L’artiste se surprend à voir comment une «large variété peut naître d’un même point de départ». Cette première répétition est reprise ensuite dans des dessins à l’encre de toutes les pièces. Dans un troisième temps, Valentin Merle scanne ces dessins et les sérigraphies obtenant ainsi un papier peint. Les céramiques sont reproduites en deux dimensions dans une série de motifs enroulés en spirale. Enfin il réalise une grande toile où il reproduit toutes les formes en céramique et leur version en deux dimensions. Alors l’artiste jette un doute: quel est l’objet premier? La céramique ou le dessin? Comment les formes s’enchaînent-elles, se produisent-elles et se reproduisent-elles? Les notions d’originalité et de multiple se répondent dans une seule installation. Il dit alors que le rôle de l’artiste est «d’orienter la tendance du vivant à générer des formes par lui-même.»

Valentin Merle compte développer ses expériences sur la genèse des formes. Il conçoit la vie dans son atelier comme le lieu privilégié pour un faire artistique.


Atelier Tremplin 2020 – Valentin Merle
Ferme-Asile
mardi 1 Oct 2019 au mercredi 30 Sep 2020

Ferme-Asile
Promenade des pêcheurs 10
1950 Sion
Suisse

Etiquettes
Valentin Merle