Sélectionner une page

Une programmation 100% féminine !

Baptisée Archip–elles, la 28e édition du festival donne à entendre et à découvrir des compositrices de toutes générations, origines et esthétiques dans une démarche engagée visant à compenser la sous-représentation féminine dans les milieux de la musique d’aujourd’hui.

Archip–elles, c’est 18 événements publics programmés à la Maison communale de Plainpalais ainsi que dans d’autres lieux de la ville du 28 mars au 7 avril 2019.

Programme, infos et billets sur www.archipel.org 

Musique vocale
La musique vocale sera à l’honneur avec un concert du Chœur Spirito de Lyon qui verra la création de Paradiso, une pièce de Edith Canat-de-Chizy d’après Le Paradis de la Divine Comédie de Dante. L’Ensemble Polhymnia, formation chorale féminine, se produira par ailleurs pour la première fois dans le cadre du festival en participant à la désormais traditionnelle Lemanic Modern Academy. Enfin, Erin Gee, véritable star de la performance vocale, nous fera découvrir son art lors d’un concert donné par le Nouvel Ensemble Contemporain.

Talents suisses & internationaux
De nombreux ensembles romands complètent l’affiche du festival, tels l’Ensemble Contrechamps, le Lemanic Modern Ensemble, l’Ensemble Contemporain de l’HEMU, l’Ensemble 21 de la HEM ainsi que l’Ensemble Vortex. Des solistes renommés sont invités tels la flûtiste Susanne Fröhlich, la soprano Johanna Greulich, la violoniste Anna Göckel ou le Quatuor Béla notamment. Ensemble, ils offriront un large panorama de la création contemporaine féminine avec des œuvres de Unsuk Chin, Chaya Czernowin, Clara Iannotta, Betsy Jolas, Meredith Monk, Isabel Mundry, Kaija Saariaho, et bien d’autres.

Créations
Avec un total de 26 créations (17 créations mondiales et 9 premières suisses), le festival s’engage résolument en faveur de la relève musicale féminine avec des commandes passées à la compositrice d’origine grecque Marianthi Papalexandri-Alexandri, la japonaise Aki Nakamura, ou encore la suissesse Barblina Meierhans.

Académie de composition
Pour la troisième année consécutive, Archipel organise une académie de composition ouverte aux compositrices et compositeurs de moins de trente ans. Cette année, les candidats sélectionnés devront écrire une pièce pour ensemble vocal a cappella et seront encadrés par les remarquables Neue Vocalsolisten et la compositrice suisse Katharina Rosenberger. L’académie prendra place du 1er au 6 avril et s’achèvera par un concert public à la Maison de paroisse de Saint-Gervais le 7 avril à 14h.

Des formats originaux
Last but not least, Archip–elles se décline dans une grande variété de formats et d’événements: Afterwork au musée, spectacle pluri-disciplinaire, salon de musique, installations plastiques et sonores, tables rondes, atelier public et DJ set… de quoi satisfaire tous les curieux !

Programme, infos et billets sur www.archipel.org 


Festival Archip-elle
Etiquettes
concert, festival