Sélectionner une page

Vernissage le 14 février 2019 dès 18:00

Gowen Contemporary est heureuse de présenter le deuxième volet de l’exposition Glacée dorée, dont la première partie a été exposée à l’occasion de la foire d’art artgenève 2019, du 31 janvier au 3 février.

Généreuse, exubérante, féminine et anti-conformiste, Joana Vasconcelos nous offre un univers artistique extravagant et avant-gardiste, un regard très éclairé sur notre époque et ses modes de fonctionnement socio-culturels. L’artiste interroge avec humour la société contemporaine et révèle les paradoxes qui la composent, faisant coexister artisanat et industrie, tradition et modernité, culture populaire et érudition.

Ambitieuses en terme de contenu et d’impact visuel, souvent aussi en terme d’échelle, ses oeuvres font dialoguer plusieurs médiums : la céramique, le textile, le crochet, la lumière, le ciment, les installations ou les carreaux de faïence décorés. La série Peintures au crochet dans laquelle s’inscrivent Camélia (2015), Gestalt (2017) et Swirl (2016), mélange les références à la peinture et à la
sculpture, à l’art figuratif et abstrait et suggère au spectateur des paysages irréels dans des tonalités baroques et contemporaines.

Joana Vasconcelos déploie sa féérie en jouant tant avec les codes du luxe et du design qu’avec le potentiel des éléments issus de l’univers domestique. Par la décontextualisation, l’accumulation d’éléments répétés et la subversion des éléments du quotidien, ses oeuvres offrent un monde kaléidoscopique de combinaisons infinies de matières, formes et couleurs questionnant le dogmatisme de l’unique point de vue et de la routine préétablie.

L’exposition Glacée dorée nous entraine dans un monde ludique, poétique et sensoriel où se rencontrent objets usuels, arts appliqués et savoir-faire de la culture portugaise pour mieux explorer l’identité féminine sur un axe universel.

 

Joana Vasconcelos, Ishtar Gate, 2016
Stainless steel shower heads, handmade woollen crochet, fabrics, ornaments, polyester
250 x 86 x 50 cm
Collection of the artist/Courtesy Gowen Contemporary
©Unidade Infinita Projectos

Joana Vasconcelos - Glacée dorée. Seconde partie
Gowen Contemporary
jeudi 14 Fév 2019 au samedi 27 Avr 2019

Gowen Contemporary
Rue Jean-Calvin 4
1204 Genève
Suisse