Sélectionner une page
Une spectacle de Véronique Caye
en collaboration avec Sarah Freynet, Michèle Gouiffès, Pauline Guyonnet, David Houri, Sandrine Juglair,
Pierre Mignard, Frédéric Minière, Yukao Nagemi, Rafael de Paula, Pascale Stih
Scène de recherche de L’Ecole Normale Supérieure Paris Saclay
Dans un monde envahi par les images et le virtuel, qui pourrait aujourd’hui affirmer avec une certitude absolue que sa vie n’est pas un songe. Il existe toujours un doute sur la réalité de l’objet perçu et la perception que nous nous en faisons. 
Le tableau de Giorgione, La Tempête (1515) et les paroles de Prospero, le magicien de La Tempête (1610) de Shakespeare,  servent de point de départ à une réflexion sur notre rapport aux images, au réel et à l’illusion. Sommes-nous prisonniers d’un monde d’images illusoires ?  Ou bien au contraire, le virtuel, le monde de la fiction n’est-il pas une tentative pour échapper à un réel que l’homme perçoit comme trivial, quotidien, dépassionné ? 
Le spectacle La Tempête est décliné en deux temps, l’un en amont grâce à une correspondance avec Prospero, invitation à regarder notre environnement quotidien, notre tempête. Le second dans le théâtre, est une mise en abîme de nos repères spatiaux temporels grâce à la « magie » de la réalité augmentée mixte (vidéo, chorégraphie, création sonore, texte). Prospero déploie ici tout son art de l’illusion et nous invite à regarder au delà des apparences pour choisir d’être libres dans un monde d’images. 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
Ecole Normale Supérieure Paris Saclay / Scène de recherche 
Adresse provisoire : 530 rue Francis Perrin – 91190 Gif sur Yvette (voir plan ci-attaché)
Le bâtiment de la nouvelle Ecole Normale Supérieur (Architecte Renzo Piano) sera inauguré en janvier 2020. L’adresse officielle vous sera communiquée à cette période.  
 
HORAIRE DES PRESENTATIONS
27 février 2020 – 2 présentations matinée/soirée– (horaires à préciser en 2020)
28 février 2020 – 1 présentation / soirée

La Tempête
Etiquettes