Pierre Gattoni est un peintre radical. Son moteur n’est pas « le message » à transmettre à son spectateur. Il ne croit pas à cette notion quelque peu romantique de « l’inspiration », la notion de « style » ne l’intéresse pas. Il dit même ne pas avoir d’intention dans son travail. Alors quoi?
Pierre Gattoni nie toute connotation symbolique (exit le romantisme) et dit ne pas s’intéresser aux contrastes (exit le clair-obscur). Il cherche une rencontre plus fine, plus nuancée entre les couleurs (exit les mises en tension de formes et de couleurs), il tente de supprimer les contrastes pour rendre la couleur plus lumineuse.
Dans les tableaux les plus récents, l’artiste introduit quelques courbes et autres irrégularités dans la forme des toiles. S’il s’arrête peu à ces nouvelles formes, il n’en est pas moins vrai que maintenant, les glissements d’une couleur à l’autre agissent différemment selon la position – plutôt verticale ou plutôt horizontale – qu’une même toile peut prendre lors de son accrochage au mur.


Pierre Gattoni, opus #44, 44 ans de peinture abstraite
Espace Nicolas Schilling et Galerie
samedi 19 Jan 2019 au dimanche 10 Mar 2019

Espace Nicolas Schilling et Galerie
Foubourg de l'Hôpital 11
2000 Neuchâtel
Suisse

Etiquettes
Pierre Gattoni