Sélectionner une page

Connu pour ses films épiques, consacrés au monde du travail et à la vie quotidienne, Wang Bing est l’un des réalisateurs de documentaires contemporains les plus importants de sa génération. Ses films sont produits en Chine et sont principalement projetés en Occident dans des festivals (Festival du Film de Venise, Festival du Film de Locarno, etc.), mais aussi à la documenta 14, Kassel, dans des galeries (Chantal Crousel, Paris) et des musées (Centre Georges Pompidou, Paris).
Deux films sont à découvrir:

Man with No Name (2010)
Man with No Name dépeint un homme découvert par Bing alors qu’il préparait son premier long métrage dans une banlieue de Pékin. Cet homme sans nom vit littéralement dans le sous-sol, ce qui signifie qu’il s’enfouit et mène une vie autonome. Wang l’accompagne au cours des quatre saisons. Tout et rien se passe, chaque geste est une sorte de monument, personne ne parle mais ce n’est pas un film muet – les bruits sont tout. Cela donne un portrait extraordinaire à qui sait faire preuve de patience.

Mrs. Fang (2018)
Mme Fang suit les dix derniers jours de la vie d’une fermière chinoise Fang Xiuying de 68 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle retourne dans sa petite ville natale au bord d’une rivière, dans la province du Zhejiang, au sud-est. La voilà entourée de sa famille, de ses parents et de ses amis. Bing dévoile la vie de ces gens pêchant la nuit avec des perches, faisant face à la vie quotidienne, prenant soin de la vieille femme et discutant d’elle et de sa vie. Rarement dans le cinéma ou dans l’art sont représentées la vie quotidienne et la mort avec une telle affection et un tel acharnement. C’est ce qui rend Mrs. Fang si spécial.

A ne pas manquer!

Programmation:
http://kunsthallezurich.ch/de/wang-bing


Wang Bing
Kunsthalle
samedi 8 Déc 2018 au dimanche 3 Fév 2019

Kunsthalle
Limmatstrasse 270
8005 Z!urich
Suisse