1968, année prolifique: Mains baladeuses

par 15 octobre 20181968, année prolifique, Art contemporain

Le 14 novembre 1968, l’artiste performeuse VALIE EXPORT se tient debout sur la Karlplatz de Munich, au milieu de la foule. Elle porte en guise de vêtement une boîte en carton munie d’un rideau, évoquant un téléviseur cathodique. Dans cette performance intitulée Tapp und Tastkino Biograph, les passants sont invités à passer leurs mains au travers pour toucher sa poitrine.

VALIE EXPORT, de son vrai nom Waltraud Lehner trouve révoltant  la manière dont le corps féminin est utilisé dans la publicité. Après des études à l’institut fédéral d’enseignement et de recherche pour l’industrie textile de Viennes, la future artiste commence à travailler dans l’industrie du cinéma en tant que scripte, puis monteuse. C’est à ce moment qu’elle constate à quel point les relations de pouvoir régissent la représentation de la conscience et du corps des femmes dans les médias. Cette quête féministe deviendra le moteur de son travail artistique.

Dans Tapp und Tastkino Biograph, l’espace public devient alors une salle obscure, les mains se substituant aux yeux. La séance, limitée à 30 secondes, est contrôlée par Peter Wiebel, faisant ainsi office d’ouvreur. Sur le Stachus, cette action de rue ne laisse pas indifférent. En cette période où la population est divisée par le conservatisme et la révolution sexuelle, l’œuvre de la performeuse autrichienne ne suscite pas que des réactions positives. Certains iront même jusqu’à la comparer à une prostituée.

VALIE EXPORT voit en cette action une manière féministe de dénoncer l’assujettissement de la femme dans le cinéma, bien trop souvent cantonnée à des rôles secondaires sans intérêt.

Dans une autre performance la même année,  Aktionshose: Genitalpanik, elle pénètre dans un cinéma pornographique avec un pantalon découpé à l’entrejambes, laissant ainsi apparaître ses parties génitales. Face au public, elle demande aux hommes présents dans la salle s’ils ne voudraient pas plutôt parler avec une femme réelle.

Avec ces actions de rue, elle comptera parmi les pionnières de la performance féministe avec Yoko Ono. Plus tard, elle inspirera notamment Marina Abramović et Milo Moiré qui, en 2016, singera Tapp und Tastkino Biograph, et poussera même le vice à reproduire le même processus avec son entrejambe. Bien que connue principalement pour ses performances, VALIE EXPORT est avant tout vidéaste, mais aussi artiste visuel, photographe, écrivaine, sculptrice et professeure à l’université du Wisconsin, rien que ça !

Tapp und Tastkino Biograph, Valie Export
Le 14 novembre 1968 à Munich. Tapp und Tastkino Biograph (1968), Courtoisie Charim, Vienna and Werner

Partagez cet article:

Plus d’articles

Étendre le champ des possibles

Étendre le champ des possibles

L’artiste américaine Christina Quarles réinvente le corps, gardant l’essentiel, gommant son appartenance à un genre ou à un groupe ethnique. Dans un ballet de techniques mixtes, les protagonistes interagissent entre eux et créent une dynamique traduisant leurs émotions. Cette scénographie dépasse les limites des stéréotypes dans lesquels on enferme bien trop souvent les individus.

Pat Noser et Yannick Lambelet ou l’art de la peinture épistolaire

Pat Noser et Yannick Lambelet ou l’art de la peinture épistolaire

Entre la Suisse alémanique et la Suisse romande se situe une zone commune: j’ai nommé la peinture contemporaine. Souvent occultée par le design, elle efface Röstigraben, réunissant le monde sous ses formes les plus diverses. En effet, il existe une scène artistique helvétique qui mériterait plus d’attention. Dans une correspondance picturale inédite, les artistes Pat Noser et Yannick Lambelet ont su tisser des liens entre deux générations.

From Ashes to Dust

From Ashes to Dust

Pour cette rentrée caniculaire, la galerie andata ritorno est heureuse de présenter From Ashes to Dust, la nouvelle exposition personnelle de Christine Boillat. Ses mystérieux paysages dessinés au fusain augurent une catastrophe naturelle sans précédent. Dans une atmosphère à la fois irréelle et tangible, l’artiste nous plonge dans une féérie funeste.