Alchimie invisible
Les pigments naturels sont à l’honneur dans Transparences, la dernière exposition de la galerie ArtDynasty. Les oeuvres de Chantal Carrel dont la couleur est encapsulée dans de la biorésine font écho aux toiles et aux sculptures en cristaux de sel de Silvana Solivella. Ode au monde minéral et végétal.
Tablette rose, biorésine, Nuits d’ivresse, 2015, et tablette jaune.
Variation au cube, 2016.
Cette allusion au monde minéral se poursuit dans les Larmes de sel et les Noeuds de sel de Silvana Solivella. Des petits cristaux de sel parent délicatement une structure métallique. La pureté de leur blanc et la manière dont ils réfléchissent la lumière insufflent un sentiment de grâce et de pureté, évoquant la fraîcheur de la neige qui vient de tomber.
Cette poésie hivernale se prolonge avec l’installation suivante: des sphères en verre soufflé agrippées au mur dans lesquelles s’agglomèrent parfois des cristaux de sel. Plus loin, une autre bulle posée sur un socle renferme hermétiquement des cristaux de sel dressés telle une stalagmite. Le verre sert d’écrin, les préservant de l’humidité et de l’oxydation, comme si le temps s’était arrêté. L’aspect de ces créations, avec leurs reflets holographiques, est à l’image de bulles de savon que l’on aurait soufflé et qui seraient devenues éternelles, comme pour évoquer la matérialisation d’un plaisir éphémère, la cristallisation de l’impossible.
Installation en verre et sel soufflé, 2019.
ST, 2017 et Noeud de sel, 2019.
Transparences
A découvrir jusqu’au 13 juillet à la galerie ArtDynasty
Grand-Rue 23
1204 Genève
+41 22 310 21 03
Partagez cet article:
Plus d’articles
Artistes typographes
Si l’on parle de typographie, on ne se peut s’empêcher d’évoquer l’incontournable Adrian Frutiger ou encore les mouvements du Bauhaus et de Stijl. Mais à regarder de près, les graphistes ne sont pas les seuls à se cantonner au dessin de lettre! Bien des artistes ont su utiliser cet art graphique pour délivrer leurs messages, qui parfois est devenu un véritable moyen d’expression. Quand le langage rencontre l’art, la typographie flirte avec la poésie.
Le sucre n’est pas une récompense!
Ce mois de décembre, Yann Marussich investit Le commun avec une exposition pamphlétaire sur le sucre dans l’industrie agroalimentaire. L’artiste performeur et ses invités ont imaginé des sculptures, vidéos et performances mettant en garde contre cet additif addictif qui s’est immiscé sournoisement dans notre alimentation depuis plus d’un siècle.
Matières complémentaires
Pour l’exposition L’intranquillité, la galerie Baart a créé un dialogue entre les œuvres de Michael Rampa et Christian Gonzenbach. Dans des jeux de matières propres à chacune de leurs techniques, les deux artistes suisses créent de nouvelles narrations à partir d’éléments déjà existants.