Checkpoint est une exposition transdisciplinaire construite pour et par 56 jeunes gens. Entremêlant gravures monumentales, sérigraphies, séquences photographiques, vidéos, capsules sonores, théâtre d’ombres et films d’animation, elle est le fruit de quatre ateliers réalisés en 2019 et 2020 sous la direction artistique de François Burland, de la comédienne et metteuse en scène Audrey Cavelius, du « bricoleur professionnel » Stanislas Delarue et de l’Agence des Chemins Pédestres.

 

François Burland
Aventurier de l’art, l’artiste franco-suisse François Burland est connu pour ses nombreuses séries parmi lesquelles on trouve des paysages de début du monde, des guerrier·ère·s à cheval sur l’échine de l’histoire, des poyas détournées, des affiches bariolées de slogans post-guerre froide.
Parallèlement à cette foisonnante activité, il ouvre depuis bientôt dix ans son atelier du Mont-Pèlerin à de jeunes migrant·e·s qu’il invite à travailler sur des projets de grandes gravures.
Au cours de ces stages, conseils, aide, réseautage et échanges tissent la rencontre décisive, partie pour durer si possible jusqu’au moment où le ou la jeune a trouvé une voie et se sent suffisamment solide et confiant·e pour prendre les rênes de son existence en Suisse. Un pays dont il·elle ne connaît que partiellement les codes, les méandres et autres spécialités administratives.
La démarche de François Burland, son implication et son travail auprès de jeunes migrant·e·s sont aujourd’hui reconnus par les organisations spécialisées. Depuis 2017, cette activité est consolidée par une structure, l’association NELA.
La Ferme des Tilleuls confiait en 2019 une carte blanche à François Burland. Dans la perspective de l’exposition Checkpoint, celui-ci s’est entouré de différent·e·s artistes et d’une commissaire d’exposition.

Ci dessous: Cartographies des merveilles

 


Checkpoint
mercredi 3 Fév 2021 au dimanche 20 Juin 2021

La Ferme des Tilleuls
Rue de Lausanne 52
1020 Rennens
Suisse

Etiquettes
François Burland