La galerie Gowen Contemporary est heureuse de présenter l’exposition Corps ou âme, une sélection d’oeuvres d’artistes ayant représenté le corps comme élément évocatif d’une histoire, d’une culture, donnant au corps des repères pour l’investir d’historicité ou de fonctionnalité. L’actuelle exposition décline de multiples formes de représentation du corps, entre les années soixante et aujourd’hui à travers l’axe identitaire, l’illustration du mouvement et le reportage ou parfois les trois simultanément.

Le travail d’Ayana V. Jackson, photographe américaine née en 1977, descendante d’une des premières familles africaines à s’installer dans le New Jersey, porte un intérêt pour la représentation des corps noirs au XIXe et au début du XXe siècles. Elle questionne le rôle de l’histoire de la photographie et des beaux-arts dans la construction des stéréotypes de race et de genre. Dans une perspective sociologique, utilisant l’impulsion archivistique pour évaluer l’impact du regard colonial sur l’histoire de la photographie et sa relation aux idées sur le corps, l’artiste compose avec des allusions historiques ou des réappropriations richement lacées pour créer des portraits qui dépeignent diverses constructions d’identités africaines et afro-américaines. Ayana Jackson met en scène son propre corps pour interpréter ce complexe panel d’identités.

Les considérations éthiques impliquant la relation entre le photographe, le sujet et le spectateur sont également au coeur du travail du photojournaliste britannique Don McCullin, né en 1935, qui rapporte avec force un message poignant de la guerre avec l’image d’un soldat américain durant la guerre du Vietnam : un corps immobile, pétrifié par l’horreur et la tourmente, le regard vide. Il est un puissant symbole de la perte d’humanité dans un contexte précis injecté de violence et de révolte.

On trouvera du mouvement dans le travail photographique de l’artiste suisse né en 1967, Claude Cortinovis, principalement dans ses représentations muybridgiennes de lutteurs ou de marathoniens. L’artiste met en scène son propre corps, par un jeu de miroir et de répétitions déterminées par des mouvements qui traduisent la vitesse et la prise de conscience du temps. Au-delà de la dimension physique du geste, l’artiste nous porte vers une reflexion artistique et existentialiste dans le regard de soi.

D’autres artistes tels que Tom Wesselman ou encore la jeune artiste Carine Bovey amèneront le spectateur dans une exploration et réflexion autour de la représentation du corps par d’étonnantes approches artistiques, philosophiques et socioculturelles. Cette exposition inclut des oeuvres provenant de collections privées.

Ayana V. Jackson Saffronia from Intimate Justice series, 2017. Tirage pigmentaire sur papier Hahnemühle 100 x 130 cm Edition 3/8

Corps ou âme
Gowen
mardi 10 Déc 2019 au samedi 22 Fév 2020

Gowen
Grand-Rue 23
1204 Genève
Suisse