Exposition personnelle de l’artiste suisse Sébastien Mettraux, en résidence à la Bridderhaus, centre culturel à Esch-sur-Alzette au Luxembourg. Construit en 1878 par les dirigeants de l’usine métallurgique Metz le Bridderhaus (Maison des frères) est en premier lieu un hôpital. Dans le cadre de Esch22 Capitale européenne de la culture, la ville d’Esch-sur-Alzette décide d’en faire une résidence d’artistes. Les travaux de rénovations et transformations sont donnés à Beng Architectes qui collaborent étroitement avec le Service des Sites et Monuments Nationaux.

En parfaite syntonie avec l’univers dans lequel il a grandi, Sébastien Mettraux s’approprie des sujets représentatifs de l’environnement helvétique : secteur industriel, abris antiatomiques ou encore villas de rêve promues par des agences immobilières locales. Ces sujets, qui s’élèvent comme de puissants symboles d’une époque et d’un mode de penser profondément helvétique, composent le vocabulaire de l’artiste.

Dans la série Dernier Paysage I, (2004-2011), les sujets se focalisent sur les détails d’intérieurs de bunkers et abri anti-atomiques, espaces destinés à protéger la population du pays en temps de crise nucléaire, de guerre ou attaques bactériologiques. Ces lieux déserts et clos, au caractère aseptisé et parfaitement ordonnés, comportant le strict minimum vital, nourrissent l’ambiguïté : à la fois sécurisants en temps de catastrophe et évocateurs d’angoisse digne d’un milieu carcéral.

D’un point de vue pictural, Sébastien Mettraux s’appuie sur les codes de la représentation classique de la renaissance basés sur la perspective, le clair-obscur et le modelé, une technique travaillée à l’aide de logiciels de modélisation 3D. Le regard direct et frontal rappelle l’esthétique des jeux vidéo et l’image de synthèse souligne, quant à elle, le caractère imaginaire d’une éventuelle utilisation de ces lieux.

La série Dernier Paysage I a valu à l’artiste le prix Swiss Art Awards, Office fédéral de la culture (2009) et le prix Kiefer Hablitzel (2009).

Lire aussi: Dernier paysage, un texte inspiré des toiles de l’artsite

Dans une atmosphère post-apocalyptique se dessinent les derniers paysages de notre existence. Loin des collines verdoyantes… Lire la suite


DERNIERS PAYSAGES I
BRIDDERHAUS
samedi 18 Juin 2022 au jeudi 18 Août 2022

BRIDDERHAUS
1 Rue Léon Metz
4238 Esch-sur-Alzette
Luxembourg