Curatrices: Victoria Dzodziev et Isabelle de le Court 

Exposée pour quelques semaines au Musée Rath, plus de 200 oeuvres de laCollection de l’ONU traverse la rade de manière unique et exceptionnelle pour le plus grand plaisir du public genevois. Intitulée DIVERS EGALES UNIS, cette exposition célèbre les valeurs du multilatéralisme et de la Charte des NationsUnies. Elle est accompagnée par le projet photographique Palais des Nations: UnTemps de Réflexion de Madame Tatiana Valovaya, Directrice Générale de l’Office des Nations Unies Genève, d’une sélection d’archives de la Croix-Rouge genevoise et de sa première présidente, Alice Favre, et de projets artistiques: de la HauteÉcole d’Art et de Design (HEAD), des Missions et ONGs auprès de l’ONU, ainsi quede portraits de personnalités féminines genevoises par Ana D. Lombard. Cette exposition est réalisée avec le soutien de Lian Foundation.

DIVERS EGALES UNIS au Musée Rath est une ode à la ville de Genève. Elle vise à réunir la Genève internationale et la Genève locale autour des valeurs du multilatéralisme et de la Charte desNations Unies. Elle fait suite à une à l’exposition Tout un Monde : l’art du Palais s’invite en ville qui s’est tenue à la galerie D10 Art Space l’été dernier.

Divers Egales Unis se compose de deux volets. Le premier volet rassemble plus de 200 oeuvres, ouvrages et artefacts issus de la collection du Palais des Nations, de la bibliothèque et des archives de l’ONU. Le deuxième volet célèbre l’engagement féminin à Genève, en cette année qui coïncide avec le 50e anniversaire du droit de vote féminin en Suisse.

Parmi les oeuvres issues de la Collection des Nations Unies, soulignons la série Tribute 21 deRobert Rauschenberg (1925-2008). Par cette série produite en 1994, l’artiste rend un hommage aux humanitaires, aux valeurs sociales, culturelles et économiques dont la société a besoin pour fonctionner au 21ème siècle. Pour l’occasion, Rauschenberg fit élaborer un processus d’impression sensible aux causes environnementales.

L’accrochage de cette série est complété par des capsules vidéo accessibles par des QR codessitués à côté des oeuvres. Des personnalités genevoises s’expriment sur ces grandes thématiques qui nous concernent tous.

La série d’Otávio Roth (1952-1993), The Universal Declaration of Human Rights (1978) est exposée de manière permanente aux quartiers généraux de l’ONU à New York, Vienne et Genève.Elle quitte exceptionnellement les murs du Palais des Nations pour faire réfléchir le public aux 30articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Roth l’a imagé à sa manière pour la rendre plus accessible, à tout public, en particulier la jeunesse.

Von der Dunkelheit zum Licht (1978), oeuvre de l’artiste allemand Günther Ücker (1930-), est une installation de quatre panneaux de reliefs à clous, une technique chère à l’artiste qui en fait un jeu d’ombres et de lumière. Le travail de Ücker reflète le dualisme entre ordre et chaos, destruction et construction, tout en créant une illusion optique de mouvement.

Palais des Nations: Un Temps de Réflexion (2020), série photographique de Madame Tatiana Valovaya, Directrice Générale de l’Office des Nations Unies Genève, prise pendant le premier confinement au printemps 2020, capture l’ambiance des salles et corridors du Palais des Nations déserté par ses employés. Cette série a fait l’objet d’une première exposition organisée par leCentre de la Photographie Genève.

Le deuxième volet de DIVERS EGALES UNIS met en lumière des femmes d’exception, qui incarnent par leur engagement les valeurs de la Charte des Nations.

La Croix-Rouge genevoise met à disposition des documents et objets issus notamment des archives d’Alice Favre, première femme présidente de la Croix-Rouge genevoise durant la PremièreGuerre Mondiale (1914-1919). Philanthrope et humanitaire de la première heure, Alice Favre a fait preuve d’un engagement sans faille tout au long de sa vie.

Plus de 140 missions diplomatiques auprès des Nations Unies collaborent à une série d’oeuvres photographiques, Not a Woman’s Job, présentant des portraits de femmes actives à travers le monde. Aziyadé Poltier-Mutal, directrice du UN Perception Change Project, en est la coordinatrice.

Ana D. Lombard, Invincibles… Invisibles : regard sur l’engagement féminin à Genève, 2021
Ce projet artistique de portraits photographiques rend hommage aux femmes qui ont dédié une grande partie de leur vie et de leur énergie à oeuvrer pour le bien commun, par pure conviction d’apporter efficacement leur aide à autrui. La photographeAna D. Lombard, par cette série de portraits, donne un visage à ces forces féminines aussi efficaces que parfois silencieuses, afin qu’elles nous inspirent et nous fassent réaliser l’impact positif réel de la vie de nombreuses femmes et de leurs actions dans la société, plus particulièrement à Genève. Genève est une ville qui a pour caractéristique la philanthropie et la bienveillance envers autrui, une ville d’accueil pour de nombreux étrangers et étrangères, et avec le temps, ces dernières font partie intégrante du paysage culturel de cette ville internationale. Ce projet cherche à rendre hommage à ces femmes hors du commun, cette série de portraits contribue à les remercier de leurs actions philanthropiques et de leur impact positif sur la société.

Chacune d’elle a accepté de dévoiler au public de l’exposition Divers Egales Unis deux réponses aux questions posées par l ‘artiste. En participant à cette exposition, elles deviennent les ambassadrices des 17 objectifs de développement durables del’ONU (ODD) : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/ Les ODD doivent être atteints par tous les États membres de l’ONU d’ici à 2030.

Parmi les portraits réalisés par Ana D. Lombard, on trouve ceux de : Mme Valérie Wertheimer (Fondation Action Innocence),,Mme Florence Notter (Cercle International de la Fondation pour Genève, Fondation Théoroda), et Mme Patricia Bideaux (Union des Paysannes et Femmes rurales Genevoises, Députée). Cette série est le premier volet d’un projet photographique sur l’engagement féminin à Genève, qui fera ultérieurement l’objet d’une publication par l’artiste. Le projet est le résultat d’une création commune entre l’artiste et les deux curatrices.


Divers Egales Unis
Musée Rath
samedi 4 Sep 2021 au dimanche 10 Oct 2021

Musée Rath
Place de Neuve 1
1204 Genève
Suisse