C’est avec un concept d’exposition radicalement nouveau que l’artiste allemand Franz Ackermann investit l’espace bruxellois de la galerie cet automne. Cet amoureux du voyage façonne « Don’t Move – Travel » à son image en proposant une version évolutive inspirée de son projet présenté en 2022 dans la capitale française. 

Pour cette nouvelle étape, il prend pour point de départ l’installation parisienne, immersive, haute en couleur, son et lumière, inspirée des archives image et vidéo de ses propres voyages. Une prise de vue d’un immeuble asiatique côtoie le bruit et la séquence d’un tuk-tuk thaïlandais ou encore la vue d’un souk oriental. Les cimaises de l’espace bruxellois sont ici revêties de trois nouvelles installations d’envergure, toutes destinées à évoluer au cours des semaines d’exposition, au gré de ses prochaines expériences, voyages et rencontres. Empreint d’une énergie nouvelle, l’artiste propose cette fois une palette propre à la capitale belge, inédite et explosive, de l’indigo au canari, du carmin au fushia. A leurs côtés, quelques peintures monumentales se déploient en larges plans, couvertes d’un spectre lumineux oscillant sans cesse entre le noir et la couleur. En prise avec son époque, il dévoile un jeu expérimental totalement transformable  autour de la notion de déplacement physique et mental, un de ses sujets de prédilection.   

Comme il s’interroge : « A l’ère post-pandémique, dans laquelle la migration a repris après un hiatus de près de deux ans, comment en a été transformée la  notion de voyage au sein de chaque culture ? La notion de voyage intérieur en a-t-elle été transformée ? »


Don’t move – Travel
Galerie Templon Bruxelles
vendredi 28 Oct 2022 au samedi 24 Déc 2022

Galerie Templon Bruxelles
Rue Veydt 13A
1060 Bruxelles
Belgique

Etiquettes
Franz Ackermann