Eva Magyarosi (Hongrie, 1981) est une magicienne, une conteuse qui raconte des histoires vivantes avec ses dessins qu’elle « anime » et où se rencontrent, à la lisière du rêve et du fantastique, dans la musique du vent, anges et démons comme frères et sœurs. Tundra, Qana, Tramontana, Savannah, un « quartett » d’œuvres dessinées et animées, une vision de l’enfance, de la mise au monde et de la mise à mort, de la glace qui fond, des arbres que nous devenons : une vision mouvante sans cesse recomposée, un univers intime qui devient, par la magie de l’artiste et de ses multiples techniques et talents, universel. Dans le poème Eden, une animation en dix saisons, l’artiste se penche sur les enfants endormis et tente de pénétrer leurs rêves. Car pour Eva Magyarosi, les rêves des enfants représentent l’œuvre ultime, invisible encore, musicale, magique, et recèlent la clé de l’indéchiffrable sens de notre existence.

Caroline Tschumi (Suisse, 1983) dessine depuis toujours. Et chaque jour, sa main « hallucine » de savoir si bien exprimer sur le papier les visions de celle qui la porte : visions psychédéliques, terribles et réparatrices, drôles et puissantes. Les rencontres quotidiennes de l’artiste avec le papier sont à chaque fois un événement, un dialogue avec l’œuvre à venir, une composition instinctive d’où les figures – de femmes essentiellement – émergent par associations et dissonances. Nous sommes bien davantage de ce que nous pensons être et nous devenons, par la main de Caroline Tschumi et son iconographie syncrétique (Paul Bernard), des personnages mythologiques aux pouvoirs surréalistes. Caroline Tschumi, sereine en apparence, semble proche des explorations de l’enfance, du rire au cauchemar et du jeu à l’horreur – mais la main, elle, vieillie déjà d’avoir tant dessiné, semble bien celle d’une sorcière manipulant le cosmos.

Programme
Vendredi 2 Septembre :
De 17h à 21h, vernissage en présence de Ms la Consule de Hongrie à Genève Lenke Szászfalvi-Farkas,
des artistes et de Xavier Kawa-Topor
Présentation des expositions par Barbara Polla

Samedi 3 Septembre :
Ouverture de l’exposition de 14h à 19h
16h Mon Roman de Renart de Xavier Kawa-Topor,
lecture de l’épilogue par Barbara Polla
16h15 Conversation entre Xavier Kawa-Topor, Barbara Polla et vous à propos du travail d’Eva Magyarosi et du cinéma d’animation
17h30 Concert “Enfances”, par Nikias Imhoof, pianiste
Béla Bartok, György Kurtag, Federico Mompou, Robert Schumann

Dimanche 4 Septembre :
Ouverture de l’exposition de midi à 18h
12h Brunch avec les artistes
14h Conversation entre Caroline Tschumi, Barbara Polla et vous
autour du travail de l’artiste.


Eva Magyarosi & Caroline Tschumi
Galerie Analix Forever
vendredi 2 Sep 2022 au mardi 25 Oct 2022

Galerie Analix Forever
Rue du Gothard 10
1225 Chêne-Bourg
Suisse