Depuis la fin du printemps 2022, Sébastien Mettraux a été marqué par les effets flagrants de la sécheresse dans sa région natale, impliquant des changements de couleurs dans les paysages qui lui sont familiers. Sa résidence d’artiste au Bridderhaus à Esch-sur-Alzette a débuté en juillet 2022, avec une vague de chaleur sur l’Europe, cela lui a alors semblé difficile de continuer à s’enchanter d’une nature que l’humain a manifestement détruite. Mettraux a alors commencé à peindre de nouvelles toiles, toujours organiques, exclusivement à l’aide de fractales générées par ordinateur.

Ces formes créées uniquement sur base de code n’ont rien de tangible, elles semblent parfois végétales, parfois liquides ou affranchies de la gravité. L’artiste tente de retrouver une forme de contemplation, remplaçant la nature par du code informatique dans lequel il sélectionne des extraits qui seront retranscris en peinture, l’informatique fonctionne alors comme un jardin de Giverny.

Durant 6 semaines le code et les fractales générées auront été son unique sujet, donnant son nom à cette exposition : Ex Codice.


Ex Codice
BRIDDERHAUS
vendredi 16 Sep 2022 au vendredi 30 Sep 2022

BRIDDERHAUS
1 Rue Léon Metz
4238 Esch-sur-Alzette
Luxembourg