L’association Bamba Triste en coproduction avec l’exposition Renaissance organisent la troisième édition du festival Rêves et Illusions qui aura lieu le weekend du 10 au 12 juin 2022 au Commun.
Ce festival au caractère unique au monde propose au public des nuits sonorisées (ou sleep concerts), soit des performances musicales ayant pour but d’accompagner le sommeil des participant-e-s tout en stimulant les phases de sommeil.
Le public vient donc dormir sur de la musique. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la musique n’est pas là pour aider à s’endormir, mais pour créer un espace sensoriel unique et placer les auditeurs dans un état particulier, entre sommeil et éveil, au crépuscule de la conscience.
Dans ces instants de flottement, la musique agit comme un déclencheur de songes, faisant basculer l’esprit vers une chevauchée de rêves stimulée par l’atmosphère sonore.
Apparues dans les années 80 sur la côte ouest des Etats-Unis, popularisées par le compositeur ambient Robert Rich, les nuits sonorisées ont sombré dans l’oubli jusqu’en 2016, année où indépendamment plusieurs projets dédiés au sommeil et à la musique ont vu le jour en Europe.
Berlin, Londres, Copenhague et Zürich accueillent tour à tour des Sleep Concerts sous la forme d’une nuit unique, tandis qu’à Genève, la première édition de Rêves et Illusions est le seul événement proposant ces performances sous la forme d’un festival.
Ce type de concert offre un défi artistique sans égal aux musiciens : créer neuf heures d’une performance devant accompagner avec douceur un des actes les plus intimes de l’être humain, le sommeil.
Le concept et l’organisation ont fait leurs preuves lors des premières éditions du festival en 2016 et 2018. Le public avait été conquis par les performances des artistes, et les retours furent unanimes : « quand sera organisée une nouvelle édition ? » Car nombreux furent les déçus : le festival n’accueillant qu’un nombre limité de dormeurs par nuit, il fut complet bien avant la première nuit.
Cette nouvelle édition plus condensée affine le concept: chaque soir un artiste différent est invité à jouer non-stop durant toute la nuit de la musique douce électronique du style drone / ambiant, respectant les phases de sommeil de l’auditoire et stimulant le voyage onirique par des fréquences adéquates.

La salle de concert est parsemée de matelas et des activités relaxantes (bar à tisanes, massages, exposition artistique contemplative) permettent au public de s’immerger dans l’ambiance avant de plonger dans le sommeil, entraînés par les ondes sonores électroniques !

Programme Rêves et Illusions nuit par nuit:
10.06.2022 – Dave Phillips (ZH) – Mutations
11.06.2022 – Strotter Inst (BE) – Texture Loops
12.06.2022 – NuR (GE) – Synth Drone

Rêves et Illusions: Renaissance
Sleep Concerts / Nuits Sonorisées: 10 – 12 juin
Installez-vous confortablement, fermez les yeux, laissez vous porter par les ondes sonores électroniques… et changez de dimension! Pour cette troisième édition du festival de nuits sonorisées, Bamba Triste et Renaissance vous invitent à un weekend d’explorations oniriques ! Chaque nuit, les artistes de Rêves et Illusions créent la bande-son de vos songes et vous aident à lâcher les amarres… Une expérience sensorielle unique pour vivre la musique autrement!

Chaque soir: Portes: 21h / Performances: 23h00 – 08h / Petit déjeuner: 08h.
30.- sur inscription uniquement : https://bit.ly/inscription-participant

Le Commun, 10 rue des Vieux-Grenadiers (Bâtiment J, 2e), 1205 Genève
Facilité d’accès sans voiture – Tram 12, 15, 18 (arrêt: Plainpalais), Bus 2, 19 (arrêt: Bains), Bus 1, 32 (arrêt: Ecole de Médecine)


Festival Rêves et Illusions