Dans son contexte habituel de faire dialoguer des artistes contemporains internationaux, la galerie espace_L invite cette fois Vivianne van Singer et Vasilis Zografos.
La plus recente série d’œuvres de l’artiste basé à Thessalonique, en Grèce, Vasilis Zografos, confirme l’importance durable du médium de la peinture dans la culture de l’image numérique d’aujourd’hui, contre les affirmations courantes de sa disparition, en examinant la tension entre la commémoration et la conception, la commémoration et l’utilité, la réflexion et l’intuition. Il s’appuie sur une tradition archéologique plutôt que sur un héritage moderniste pour mettre à jour la portée et la pertinence contemporaine du médium, du point de vue du développement artistique en Grèce.
De cette façon, Zografos confronte l’histoire de l’art épuisée du médium de la peinture à la virtualité hyper-médiée et à la conception fonctionnelle des anciennes traditions artisanales, plus en phase avec la culture de l’image numérique fragmentée et instrumentalisée d’aujourd’hui. De nouvelles œuvres en céramique de l’artiste, qui constituent une composition unique à partir de fragments de vases, viennent compléter l’exposition.
Vivianne van Singer est une créatrice de traces, façonnant des variations kaléidoscopiques comme un jeu pour l’intellect entre l’ordre et le chaos, ou le tout et sa partie. Ses propositions se présentent comme des réflexions, des pèlerinages visuels déconstruisant les mécanismes de la mémoire, elles fonctionnent comme des commentaires dans de petits mondes en soi. On trouve dans son œuvre le produit d’imagination et d’études minutieuses, d’ironie et de précision scientifique, souvent de lyrisme aussi, avec des paraboles ou des métaphores d’ordre quasi métaphysique, relevant d’un mode à la fois conceptuel et sensible


Fragments
jeudi 13 Jan 2022 au vendredi 4 Mar 2022

Espace L art contemporain
Rue des Bains 23
1205 Genève
Suisse