La galerie Jeanne Bucher Jaeger est heureuse de présenter la première exposition d’un cycle de trois expositions autour de l’espace et du temps, de la mémoire des hommes et des paysages, de la trace et du chemin, de l’empreinte dans l’environnement, du chant et du champs, de l’enchantement.
Dans un temps particulièrement sujet à la dispersion, au déracinement, à la rapidité, à l’éphémère, à l’image qui fait sensation sans faire sens pour autant, il nous semble essentiel de faire appel à la mémoire, au sens, et aux sens.
Mémoire d’artistes dont le travail trouve sa source même au cœur de l’environnement et son histoire depuis plus de 40 ans, et dont l’œuvre, à la fois singulière et profonde, toujours à échelle humaine, est fondamentalement visionnaire.
Ce cycle, intitulé ENCHAN-TEMPS, se déploiera dans l’espace Marais de la galerie au cours de l’année 2023, et s’ouvre par la mise en perspective de deux artistes soutenus de longue date par la galerie :
DANI KARAVAN (1930 – 2021) et JEAN-PAUL PHILIPPE (1944).

À l’heure de nos profondes réflexions sur les ressources locales « zéro carbone », les éléments naturels comme la terre, le bois ou la pierre retrouvent leurs lettres de noblesse, et font figure de matériaux novateurs dans la création contemporaine. Cette exposition aspire à faire ressentir combien la Terre est une ressource précieuse, vivante, vibrante, nourricière et céleste, à la fois matériau de création et habitacle, avec cette double notion d’intériorité et d’extériorité, d’intimité et de cosmique, d’instant et d’histoire.

Ici: Negev Monument, 1963-1968 de Dani Karavan


Habiter la Terre - Archéologie intérieure
Jeanne Bucher Jaeger (Espace Marais)
samedi 4 Fév 2023 au samedi 6 Mai 2023

Jeanne Bucher Jaeger (Espace Marais)
5 rue de Saintonge
75003 Paris
France