SINGULARITE
Singularité: caractère exceptionnel de ce qui se distingue; étrangeté; originalité. Après dérive, Isabelle Favre explore ici une nouvelle terre. Terre singulière pour une artiste qui semble y avoir trouvé sa vibration.
Au printemps dernier, Isabelle Favre dévoilait sa dérive dans une galerie sédunoise : deux séries, photographies et gravures, nées d’une immersion dans un univers végétal foisonnant qu’elle avait découvert du pont de son bateau, de l’embouchure du Rhône à Villeneuve.
Quelques mois plus tard, ici à ContreContre, trois séries, mais un seul langage, la gravure. Et un saut dans l’inconnu : la photoreporter quitte l’objectif, et explore ce qui reste lorsque le trait s’affranchit du regard (…) – Carole Pellouchoud (extrait)

UNE SEULE TERRE
La destruction de notre environnement, l’exploitation excessive des ressources naturelles, le changement climatique, la croissance de la population mondiale, la lutte pour l’eau, le gaspillage de la nourriture, la pollution lumineuse, le dépérissement des forêts – cette longue liste de mots fait dorénavant partie de notre langage. Personne ne peut plus nier la fonte des glaciers, le réchauffement, l’alarmant taux d’extinction de plantes et d’animaux: les marmottes, le lynx, la salamandre. Qui se souvient d’avoir rencontré une couleuvre, une perdrix des neiges, une écrevisse sauvage ? (…) Le “bon ordre” de la nature est aujourd’hui gravement perturbé. (…) Que puis-je faire en tant qu’artiste-peintre pour participer à mon tour a cette prise de conscience ? (…) – Daniel Salzmann (extrait)


Isabelle Favre, gravure, dessin – Daniel Salzmann, peinture, dessin
Espace Contrecontre
dimanche 13 Sep 2020 au samedi 10 Oct 2020

Espace Contrecontre
Rue de Glariers 14
1890 St-Maurice
Suisse

Etiquettes