Finissage de l’exposition Préliminaire, le 31 mars avec à 17h, avec une lecture performée de ”Just Before Love” par Barbara Polla.
Avec la participation, entre autres, de Patricia Terrapon avec son installation ”Sur les traces de Messaline”.

De Messaline à Shéhérazade …
Désir de femme ! Conté par Alfred Jarry : Messaline à sa fenêtre, seins fardés d’un baume doré et alanguis sur ses bras croisés, rêve de Priape.
A partir de cette image inspirante, une Shéhérazade sculptrice conte les mille et une formes mammaires qui s’offrent, tant à la dévoration du nourrisson qu’à la dévotion sensuelle de l’amant. De la simple contemplation à la caresse. Invitation à transgresser le tabou des expositions, le visiteur, ici, peut toucher !
Mais ce qui touche surtout, c’est le regard voyageur de l’artiste sur les collines tendres, les dunes et les vagues du corps de la femme.
D’une poitrine au vent, une main amoureuse magnifie la Vie. De l’élan de la jeunesse à la lassitude de la vieillesse, en passant par l’épanouissement de la maturité.
Est évoquée aussi, en filigrane, à travers de subtiles déformations, la douleur. Chairs aujourd’hui souffrantes de tant de femmes. Chairs humiliées par tant de prédateurs aveugles. Là, le regard posé est solidaire et compassionnel.
Transgenre dans le processus, puisque moulée dans un latex à usage masculin, à travers cette recréation partielle du corps, c’est une féminité pleine et rayonnante qui s’exprime : l’oeuvre sculptée de Patricia Terrapon Leguizamon, sa singularité, exhalant sensualité, tendresse et Beauté.

Michel Barras
Février 2019

Dimanche 31 mars à 17h00
Villa Dutoit
5 chemin Gilbert-Trolliet
1209 Petit-Saconnex, Genève
T. +41 22 733 05 75


Just Before Love