Avec près de 15 000 œuvres, les collections du Musée d’Art Moderne de Paris représentent la richesse de la création artistique au XXème et XXIème siècles et témoignent du dynamisme de la scène artistique contemporaine.
http://www.mam.paris.fr/fr/collections-en-ligne#/artworks

Tour en 360°

Suivez les petits personnages colorés qui vous guideront à travers les chefs-d’oeuvres du musée, et vous feront parcourir l’Histoire de l’Art moderne et contemporain !

Nouveaux Réalistes et Fluxus
Vers 1960, un vent de liberté souffle dans l’art ! Les artistes décident de repousser les limites de la peinture ou de la sculpture. Ils rangent les toiles et les pinceaux ; au lieu de peindre la réalité, les Nouveaux Réalistes créent des œuvres en utilisant des objets réels. Le groupe d’artistes appelé Fluxus cherchent eux aussi à éliminer la frontière entre l’art et la vie, avec beaucoup d’humour. Les artistes d’aujourd’hui leur doivent beaucoup, car ils ont été très audacieux !
http://museosphere.paris.fr/taxonomy/term/661

Delaunay
Ici, on peut voir des tableaux de grande taille. Ils sont signés par Robert Delaunay, un peintre très intéressé par la manière dont nos yeux voient plusieurs couleurs en même temps. Si l’on met des couleurs vives et complémentaires côte à côte, quel effet cela produit ? A-t-on une impression de mouvement ? Fais l’expérience par toi-même en cliquant sur ses œuvres !
http://museosphere.paris.fr/musee/musee-dart-moderne/delaunay

Fauvisme
Dans cette salle, les œuvres datent du tout début du 20e siècle. La plupart ont été crées par des artistes appelés “fauves”. À l’époque, le public trouve que leurs œuvres aux couleurs vives semblent rugir et agressent l’œil, telles des bêtes sauvages. En effet, les peintres fauves s’attaquent à l’ancienne manière de représenter le monde. Ils préfèrent un dessin plus simple, des couleurs pures et intenses. Cela leur permet de mettre de la lumière et de l’énergie dans leurs tableaux. Le parcours commence par une vitrine qui te montre l’intérêt que les collectionneurs et artistes ont eu pour l’art primitif.
http://museosphere.paris.fr/taxonomy/term/658

Etienne Martin et De Chirico
Une salle pleine de couleurs et de formes extraordinaires ! Etienne-Martin imagine ses œuvres à partir des matériaux et de leurs possibilités. Il a sculpté des portraits de son entourage, des « Nuits », des « Demeures », des « Couples »… Giorgio de Chirico peint des scènes qui semblent issues du monde des rêves, ce qui a d’ailleurs beaucoup intéressé les artistes surréalistes. Dans cette salle, tu rencontreras aussi d’autres artistes inclassables, héritiers du surréalisme : Wilfredo Lam, Victor Brauner, Gaston Chaissac…
http://museosphere.paris.fr/taxonomy/term/660

Dufy – La Fée Electricité
Impossible de quitter le musée sans avoir vu la Fée Électricité ! C’est le décor créé par Raoul Dufy pour le Pavillon de la Lumière et de l’Électricité, lors de l’Exposition internationale de 1937. Cet événement montrait les inventions modernes, c’est pourquoi on a demandé à Dufy de raconter l’histoire de l’électricité, une invention encore récente. Il a peint sur 250 panneaux de bois, qui ont été assemblés comme un puzzle lors de l’Exposition internationale, puis ces panneaux ont été replacés en 1964 dans une salle du musée, entièrement dédiée. À l’époque, c’était le plus grand tableau du monde ! Clique sur les différentes scènes pour les voir de plus près…
http://museosphere.paris.fr/taxonomy/term/662

 


Les collections en ligne du MAM
MAM
mardi 24 Mar 2020 au jeudi 31 Déc 2020

MAM
11, Avenue du Président Wilson
75116 Paris
France

Etiquettes