Le Lemanic Modern Ensemble poursuit son projet axé sur la relecture d’œuvres de Gustav Mahler, dont la modernité sans cesse nous ébloui, cette fois-ci avec les Lieder des Knaben Wunderhorn.

Après avoir revisité les Lieder eines fahrenden Gesellen puis la Symphonie n°4, c’est au compositeur Nadir Vassena que l’ensemble  a demandé de ré-imaginer 6 chants de ces Lieder des Knaben Wunderhorn. 

Lors des différents chapitres de ce cycle où l’imaginaire de Gustav Mahler nous accompagne et nous rend meilleurs, le LME a voulu  à chaque fois mettre en regard le modernisme mahlérien avec un compositeur de notre temps, et ainsi lors de ces deux soirées des 5 et 6 février c’est Hans Zender que l’ensemble a convoqué.

Récemment disparu, le compositeur allemand s’est régulièrement retourné vers les œuvres de ses ainés, de Franz Schubert à Claude Debussy, de Ludwig van Beethoven à Robert Schumann, et il  semblait intéressant de l’associer à cette première partie mahlérienne, mais ici dans un tout autre horizon, un tout autre ciel, puisque l’articulation de cette œuvre de 2008 miroite l’un des poèmes du moine japonais du XVe siècle Ikkyu Sojun.

L’occasion lors de ces deux concerts, par-delà les siècles et les esthétiques, de se plonger dans la problématique des héritages et des relectures compositionnelles.

L’affirmation à nouveau revendiquée par le Lemanic Modern Ensemble, de la filiation artistique qui unit les musiques des maîtres qui nous ont précédés et les productions les plus contemporaines des maîtres d’aujourd’hui et de demain.

Annemasse | 05/02/2020 | 20h
Auditorium Perrier
Place du Jumelage, 74100 Annemasse

Genève | 06/02/2020 | 20h
Studio Ernest Ansermet
Passage de la Radio 2, 1205 Genève


Mahler and Zender for ever