Organisée par le Buffalo AKG Art Museum, cette grande exposition itinérante présente la rétrospective la plus exhaustive jamais consacrée à l’artiste visionnaire Marisol (1930-2016).

Outre des œuvres emblématiques des années 1960 et 1970 et d’autres plus tardives, cette exposition rétrospective comprend des croquis, des études et des photographies personnelles de l’artiste propres à jeter un nouvel éclairage sur ses méthodes de travail, sa vie et son époque. Par ailleurs, une importante installation de ses dessins figuratifs des années 1970 tend à démontrer un lien entre ses autoportraits sculptés et ces œuvres plus intimistes, ce qui appelle à une nouvelle interprétation biographique et féministe de son point de vue et de l’image qu’elle projetait.

Née à Paris de parents vénézuéliens, Marisol passe sa jeunesse entre Caracas, New York et Los Angeles. Formée à l’Académie Julian et aux Beaux-Arts, à Paris, elle s’installe définitivement à New York au début des années 1950, où elle étudie aux côtés de Hans Hofmann et se met à la sculpture. Ses premières œuvres sont fortement influencées par l’expressionnisme abstrait et par l’art précolombien, qu’elle découvre dans des expositions à New York et lors de voyages au Mexique. Ses remarquables figures totémiques grandeur nature faites d’assemblages en technique mixte combinent bois, dessin, peinture et objets trouvés dans un style parfois narquois ou satirique. Un grand nombre d’entre elles illustrent le rôle des femmes dans la société.


Marisol – Une rétrospective
Musée des beaux-arts de Montréal | MBAM
vendredi 30 Juin 2023 au dimanche 21 Jan 2024

Musée des beaux-arts de Montréal | MBAM
1380 Sherbrooke St W
H3G 1J5 Montréal
Canada

Etiquettes
Marisol