Si les deux artistes françaises ont déjà exposé ensemble dans « Le sens de la Peine », à Nanterre, en 2016, elles exposent pour la première fois en un double solo à Analix Forever, en ce printemps 2021. Un double solo naturel, tant les préoccupations intellectuelles et artistiques de Rachel Labastie et de Laure Tixier sont proches, même si les matières, les tailles et les formes diffèrent : pour Rachel Labastie, la terre crue et le four, la porcelaine et les camées ; pour Laure Tixier, l’aquarelle, la mousseline de soie, les galets et les ronces.

L’œuvre des deux artistes apporte un nouvel écho puissant aux réflexions d’Analix Forever sur l’enfermement. Abordées par deux artistes femmes, l’enfermement convoque immédiatement toute notre Histoire, toutes ces femmes que nous portons en nous, qui en portent d’autres encore à l’intérieur d’elles, toute l’hétéronomie de La Domination masculine caractérisée par Bourdieu, intériorisée dans notre corps même. Notre corps, premier lieu de notre enfermement, où nous sommes, hommes et femmes, assignés à résidence du temps de notre vivant. Nous sommes tous des Matriochkas, nous ressentons tous le besoin impérieux de l’imaginaire de l’art pour nous évader, de cet imaginaire que nous offrent, en toute beauté, les délicates révolutionnaires que sont Rachel Labastie et Laure Tixier.

MATRIOCHKAS’ video program: Janet Biggs, Dana Hoey, Rachel Labastie, Randa Maddah, Joanna Malinowska, Guendalina Salini & Laure Tixier.–


Matrioshkas – Rachel Labastie et de Laure Tixier
Galerie Analix Forever
vendredi 12 Mar 2021 au dimanche 25 Avr 2021

Galerie Analix Forever
Rue du Gothard 10
1225 Chêne-Bourg
Suisse