Sélectionner une page

Telle une dentelière penchée sur son ouvrage, Monique Mercerat transcrit chaque soir ses visions, au rotring ou au feutre sur papier. Les formes de ses dessins, dont elle emplit l’espace, procèdent d’un univers onirique apparemment paisible, mais non moins mystérieux et foisonnant de symboles. L’artiste dessine de manière instinctive, presque automatique, dans une sorte d’écriture logographique qui s’est construite au fil du temps. Ses compositions, aux structures complexes, témoignent d’un grand raffinement. Des motifs issus du foklore suisse et de l’observation de sa terre natale du Jura sont retranscrits d’un trait sûr et sans repentir, aux côtés d’autres signes recouvrant entièrement le support dans un style brut et visionnaire.

Visites et médiations dimanches 19 et 26 mai 2019 à 11h

Suivies du film Les fenêtres-tiroirs (30’). Qui se cache dans le tableau ? Qui trouvera le petit train qui se tortille quelque part au milieu d’un dessin foisonnant de Monique Mercerat ? En cherchant le détail, vous découvrirez toute la richesse du vocabulaire pictural de ses œuvres. Au-delà de la particularité à trouver, vous pénétrerez dans l’univers de l’artiste et des histoires qu’elle se raconte en dessinant. Au terme du voyage, nous vous proposons de trouver un titre et un descriptif d’un des tableaux.

Visite et médiations mardi 21 mai 2019 à 17h
Suivies du film  Les fenêtres-tiroirs  (30’), en présence de Monique Mercerat.
Nombre de places limité. Tout public, gratuit, sur inscription auprès de Michèle Hurlimann, médiatrice, t. 076 565 79 43

Monique Mercerart, sans titre, détail 

Monique Mercerat – Les fenêtres tiroirs
andata-ritorno
jeudi 16 Mai 2019 au dimanche 26 Mai 2019

andata-ritorno
Rue du Stand 37
1204 Genève
Suisse

Etiquettes