La galerie Max Hetzler a le plaisir d’annoncer la première exposition personnelle dans son espace parisien de Raphaela Simon, The Fashion Show. La troisième exposition de l’artiste à la Galerie Max Hetzler.

Conçue pour la capitale de la mode, The Fashion Show, regroupe un ensemble d’œuvres récentes témoignant de l’évolution du vocabulaire de l’artiste. Raphaela Simon se dirige encore plus vers une figuration simplifiée, comme analytique. Ses toiles de grand format aspirent à résumer le sujet plutôt qu’à le décrire de manière réaliste. Aussi, l’artiste s’attache-t-elle à créer des compositions en apparence fort simples, appliquant sur des aplats monochromes, des motifs synthétisés d’objets familiers. Comme des mots clefs, sortes d’icônes que l’artiste met entre nos mains pour déchiffrer chaque œuvre, les titres sommaires de ses tableaux, tels Pantolette (mule) ou Dicker Schuh (grande chaussure), leur confèrent une mise à distance. Les chaussures ici exposées prennent ainsi une valeur totémique.

A ces grandes toiles viennent s’ajouter les silhouettes grandeur nature en tissu, figurant des mannequins lors d’un défilé et leurs habilleurs, s’afférant à leur tâche. Ayant fait récemment leur apparition dans l’œuvre de Simon, ces sculptures de couleurs minutieusement mises en scène développent leurs propres histoires et viennent dialoguer en écho avec les peintures de l’artiste.

Outre les paires de lunettes de soleil glamour et les chaussures à plateformes – accessoires reflétant des pages de magazines de mode – l’ensemble des toiles sélectionnées pour cette exposition comptent quelques « intrus » un rien provocants, telle la représentation monumentale d’une fleischwurst – saucisse allemande, référence à la culture populaire du pays d’origine de l’artiste – un revolver, une raquette de tennis ou une chaussure de ski.


Raphaela Simon, The Fashion Show
Galerie Max Hetzler (Paris)
samedi 5 Déc 2020 au samedi 30 Jan 2021

Galerie Max Hetzler (Paris)
57, rue du Temple
75004 Paris
France

Etiquettes