Sélectionner une page

Quand nos enfants seront adultes

Commissaires de l’exposition: Barbara Polla et Nicolas Etchenagucia

L’art de l’animation, huitième art et demi et la vie
Le dessin, depuis la nuit des temps. Les images mouvantes, depuis le XIXe siècle. Puis, l’animation. L’animation, étymologiquement et concrètement, est bel et bien l’art de donner la vie. La vie est mouvement et dès lors que les images se mettent à bouger, elles vivent. Selon Charalambos Margaritis, si le temps est la matière première du cinéma, le mouvement est la matière première de l’animation.

Sketchpad (alias Robot Draftsman) date de 1963 : Ivan Sutherland, dans le cadre de sa thèse de doctorat au MIT, invente et décrit un programme informatique considéré depuis comme le précurseur des logiciels de conception assistée par ordinateur, ouvrant la voie aux interfaces homme-machine1. Ancêtre des programmes d’aide au design, pionnier des «computer graphics», novateur, Sketchpad est aussi, pris au pied de la lettre, l’ensemble très classique de l’esquisse – sketch – et du bloc-notes – pad.

Depuis, l’avènement et la large diffusion du film et de la vidéo – qui aujourd’hui n’a pas tourné au moins une vidéo ? – ont entraîné la prolifération des manières de faire du «dessin animé» – même si pour beaucoup d’artistes la technique reste fondamentalement simple: il s’agit de… dessiner.

Les artistes

Julien Serve
Dessinateur-né, Julien Serve vient de la peinture et du dessin, mais explore tous les médias, et en particulier la vidéo d’animation. Il travaille les images, les empile, les retourne, pour révéler leur secret.

Andreas Angelidakis
Dans son travail, Andreas Angelidakis, pionner de l’« art Internet », mêle architecture, vidéo, sculpture et scénographie en abordant des sujets aussi divers que la Grèce, le changement climatique, l’architecture, la psychanalyse, Internet ou le corps.

mounir fatmi
mounir fatmi explore les rapports entre l’individu, le groupe et les représentations et utilise des matériaux obsolètes tels que les câbles d’antenne, les anciennes machines à écrire ou les cassettes VHS, dans le cadre d’une archéologie expérimentale qui examine, entre autres, le rôle possible de l’artiste au sein d’une société en crise.

Charalambos Margaritis
Charalambos Margaritis dessine. Avec le fusain, parfois sur du papier, ou en direct sur une table dont il efface ensuite la matière, la trace du dessin étant conservée numériquement. Charalambos Margaritis découpe. Il malaxe de la plasticine. Il monte ses films d’animation, avec une connaissance des processus, des savoirs historiques et une compétence informatique hors du commun. Charalambos Margaritis est aussi un théoricien de l’animation, un programmateur, un inventeur d’espaces de création, un enseignant pour enfants.

Ayce Kartal
Ayce Kartal est un réalisateur, scénariste, monteur et animateur qui aborde des questions politiques et sociales au travers des huit courts-métrages qu’il a réalisés depuis 2006.

Miltos Manetas
Miltos Manetas est un peintre, un artiste multimédia et un théoricien d’origine grecque, dont le travail explore la représentation, les sciences cognitives et l’esthétique de la société de l’information. Il est fondateur de « Neen », mouvement artistique basé sur Internet et l’un des pionniers de l’art sur Internet.

Yves Netzhammer
Le travail d’Yves Netzhammer se développe dans les champs de l’art vidéo, multimédia et virtuel. Dessinateur en bâtiment de formation, c’est à l’ordinateur que Netzhammer conçoit ses dessins et ses animations qui souvent réduisent l’être humain à sa silhouette et le mettent en scène dans des situations surréalistes.

Eva Magyarosi
Peintre, dessinatrice, narratrice et vidéaste, Eva Magyarosi est une magicienne de l’animation dont les dessins animés mettent en scène un univers devenu rare dans l’art contemporain, celui de la vie intérieure.

Joachim Olender
Joachim Olender est réalisateur, vidéaste et plasticien. Préoccupé par la notion d’archive fictionnelle, il travaille sur l’image contemporaine et voyage entre le cinéma, la mise en scène et l’écriture.

Topographie de l’art
15 rue de Thorigny
75003 Paris

Du mardi au samedi
14h – 19h
ENTRÉE LIBRE

topographiedelart@orange.fr
T. 01 40 29 44 28
F. 01 40 29 44 71

Texte: Barbara Polla et Nicolas Etchenagucia
Ci dessous: AYCE KARTAL, « Vilaine Fille » 2016, Animation 2D, 8’ Production : Les Valseurs Vidéo d’animation. Courtesy de l’artiste – Topographie de l’Art

Sketchpad