La galerie est heureuse de consacrer une nouvelle exposition personnelle à Rui Moreira, intitulée The Passengers, présentant les dessins de l’artiste réalisés au cours des deux dernières années.
Depuis 2008, la galerie lui a dédié plusieurs expositions personnelles et a accompagné nombre de ses expositions au sein d’institutions internationales : le Mudam Luxembourg en 2014, le Musée de la Ville de Lisbonne en 2016, le Centre International des Arts José de Guimarães en 2017, la Fondation Fosun à Shanghai en 2018, la Fondation Berardo à Lisbonne en 2019.

The Passengers
Cette série de dessins fut créée dès le premier confinement en 2020, alors que le monde était ébranlé par la pandémie, avec l’injonction de rester chez soi, soumis, pour seule relation avec l’extérieur ou presque, à l’avalanche quotidienne du nombre de victimes de l’épidémie.
C’est dans ce contexte de sidération, de pesanteur, et d’inquiétante étrangeté liée à cette énumération anonyme que l’artiste donna naissance, en forme d’hommage, à ces Passengers.
Redonner visibilité, vie et dignité à ces passagers devenus invisibles, lointains, emportés dans la tourmente d’un océan silencieux et glacial de chiffres indifférenciés sans visage ni corps…
Retrouver l’unité dans la multiplicité. Voir la multiplicité dans l’unité. 
The Passengers, ce sont ces êtres infiniment petits, légers, à l’apparence évocatrice du sarcophage égyptien ou encore du nouveau-né dans certaines traditions indiennes, entre mort et vie, que l’artiste assemble, rassemble, en une forme, et force, ascensionnelle. A la pesanteur ambiante, Rui Moreira répond par l’apesanteur, et la légèreté du trait, des contours, du dessin ; il nous invite à un regard conscient et recueilli face à ces Passengers semblant défiler par centaines de milliers, et s’éloigner, à perte de vue, dans un profond silence. Bach, et le silence, accompagnaient l’artiste lorsqu’il créa la série de ces six Passengers, six visions teintées d’une certaine irréalité, à l’image de ces mirages dans le désert que l’artiste connaît intimement pour l’avoir vécu tant de fois.  Nomades, dans une procession sans début ni fin, s’effaçant peu à peu, au loin…


The Passengers – Rui Moreira
Jeanne Bucher Jaeger (Espace Marais)
samedi 12 Mar 2022 au samedi 28 Mai 2022

Jeanne Bucher Jaeger (Espace Marais)
5 rue de Saintonge
75003 Paris
France

Etiquettes
Rui Moreira