Tuomo Manninen a débuté sa carrière internationale avec Harald Szeemann, qui l’a invité au « Plateau of Humankind » (49e Biennale de Venise, 2001). Depuis, Manninen n’a jamais quitté ce plateau de l’humanité : tout son travail se concentre essentiellement sur l’humanité, la rencontre, le groupe, et sa série ME&WE (ME signifie WE en finnois). De la même manière que Szeemann, qui a intitulé une exposition « dAPERTutto » (1999), Manninen a également voyagé « da per tutto », « aperto » : de l’Iran à l’Afrique du Sud, de l’Allemagne à Cuba, et plus récemment, de Belfast à Sarajevo.
Tous ses groupes sont liés par un lien humain : leurs intérêts — leur profession, leur fierté d’être humain — ME&WE. Ils sont unis par une convergence de nécessité : leur groupe doit « fonctionner ». Peut-être qu’avec les photographies de Manninen, nous touchons aux racines de la paix. La paix se situe ici dans les images elles-mêmes, fragile, entre les mains des protagonistes.
À travers des contextes sociopolitiques sensibles, marqués par des rivalités et des jeux de pouvoir, l’artiste célèbre l’union, le partage et la cohabitation en nous invitant à réfléchir à notre humanité commune.