Tuomo Manninen a débuté sa carrière internationale avec Harald Szeemann, qui l’a invité au « Plateau of Humankind »  (49e Biennale de Venise, 2001). Depuis, Manninen n’a jamais quitté ce plateau de l’humanité : tout son travail se concentre essentiellement sur l’humanité, la rencontre, le groupe, et sa série ME&WE (ME signifie WE en finnois). De la même manière que Szeemann, qui a intitulé une exposition « dAPERTutto » (1999), Manninen a également voyagé « da per tutto », « aperto » : de l’Iran à l’Afrique du Sud, de l’Allemagne à Cuba, et plus récemment, de Belfast à Sarajevo.

Tous ses groupes sont liés par un lien humain : leurs intérêts — leur profession, leur fierté d’être humain — ME&WE. Ils sont unis par une convergence de nécessité : leur groupe doit « fonctionner ». Peut-être qu’avec les photographies de Manninen, nous touchons aux racines de la paix. La paix se situe ici dans les images elles-mêmes, fragile, entre les mains des protagonistes.

À travers des contextes sociopolitiques sensibles, marqués par des rivalités et des jeux de pouvoir, l’artiste célèbre l’union, le partage et la cohabitation en nous invitant à réfléchir à notre humanité commune.

Programme
18h : Accueil.
19h : Mot de bienvenue et présentation du travail de Tuomo Manninen par Indra Wussow, écrivaine, commissaire d’exposition et directrice de la fondation Sylt Foundation en Allemagne et en Afrique du Sud.
19h30 : Lecture d’extraits de Vingt-quatre états du corps par seconde, de Jean-Philipe Cazier & Frank Smith (Éditions Lanskine, 2018)  par Barbara Polla. 
20h : How to make your peace thicker, conférence vidéo dansée de Brice Catherin.


Tuomo Manninen « THIN PEACE »
Galerie Analix Forever
jeudi 4 Juil 2024 au mercredi 4 Sep 2024

Galerie Analix Forever
Rue du Gothard 10
1225 Chêne-Bourg
Suisse

Etiquettes
Tuomo Manninen