L'agenda

Tuomo Manninen « THIN PEACE »

Tuomo Manninen a débuté sa carrière internationale avec Harald Szeemann, qui l’a invité au « Plateau of Humankind »  (49e Biennale de Venise, 2001). Depuis, Manninen n’a jamais quitté ce plateau de l’humanité : tout son travail se concentre essentiellement sur l’humanité, la rencontre, le groupe, et sa série ME&WE (ME signifie WE en finnois). De la même manière que Szeemann, qui a intitulé une exposition « dAPERTutto » (1999), Manninen a également voyagé « da per tutto », « aperto » : de l’Iran à l’Afrique du Sud, de l’Allemagne à Cuba, et plus récemment, de Belfast à Sarajevo.

Tous ses groupes sont liés par un lien humain : leurs intérêts — leur profession, leur fierté d’être humain — ME&WE. Ils sont unis par une convergence de nécessité : leur groupe doit « fonctionner ». Peut-être qu’avec les photographies de Manninen, nous touchons aux racines de la paix. La paix se situe ici dans les images elles-mêmes, fragile, entre les mains des protagonistes.

À travers des contextes sociopolitiques sensibles, marqués par des rivalités et des jeux de pouvoir, l’artiste célèbre l’union, le partage et la cohabitation en nous invitant à réfléchir à notre humanité commune.

Lieu d'exposition:

Rue du Gothard 10
1225 Chêne-Bourg

Ouverture
Sur rendez-vous

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Dans un accrochage épuré, les œuvres poétiques de Marisa Merz se déploient au Kunstmuseum de Berne. Considérée comme l’unique figure féminine de l’arte povera, l’artiste italienne a su sublimer les matériaux les moins nobles dans des installations empreintes de délicatesse.