L'agenda

«habiter, sortir, brûler», Laure TIXIER

Laure Tixier s’intéresse aux architectures, macro et micro, au Corbusier, aux grands ensembles, aux enfermements, aux contes et aux châteaux de sable… Avec des œuvres iconiques de son travail et avec des œuvres entièrement nouvelles, elle décline dans cette grande exposition personnelle l’habitat dans ses multiples possibles, le désir de sortir de tous les enfermements, et invente ce cri de révolte qu’elle a dédié aux enfants de la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer : « Brûlons nos châteaux de sable ! »

Du dessin à la sculpture, du textile au verre, de l’aquarelle à la faïence, Laure Tixier, depuis plus de vingt ans, explore, crée, transforme, pense, critique, maîtrise et reconstruit un monde, le nôtre, avec une ironie parfois féroce, avec délicatesse toujours, et un sens surnaturel de l’espace.

Lieu d'exposition:

Rue du Gothard 10
1225 Chêne-Bourg

Ouverture
Sur rendez-vous

A propos des artistes

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.