Design
Quand l'art rencontre le design...Et si les objets de Still Life #60 de Tom Wesselmann se retrouvaient dans notre besace ? Cet été, Le Chat Perché vous plonge dans l’univers insouciant des années 1970 avec des accessoires qui rappellent cette installation iconique. Considéré comme l’un des chefs de file du Pop Art, bien qu’il n’aimât pas cette étiquette, l’artiste américain a créé durant cette période des tableaux que l’on peut décrocher du mur, rendant de la sorte floue la frontière entre peinture et sculpture.
Saviez-vous que a chaise fourmi d’Arne Jacobsen a été initialement créée pour le réfectoire du laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk, numéro un mondial de l’insuline?
Les murs de la galerie Gowen contemporary renferment une œuvre chargée d’histoire. Non, il ne s’agit pas d’une passementerie géante aux couleurs acidulées, mais bien d’un sèche-cheveux rétro réinterprété par Joana Vasconcelos. Cet objet culte, oublié sous nos latitudes, n’en est pas moins un symbole lié à la beauté noire en Afrique du Sud. Décryptage.
Lorsqu’un produit cosmétique devient une œuvre d’art, Sylvie Fleury n’est jamais bien loin… En effet, cela fait plusieurs décennies que l’artiste genevoise s’inspire du consumérisme de masse et du luxe pour créer des sculptures et des ready-made aux univers glamours.
Précieux, l’anneau s’invite chez les ornements de sac à main, tout en continuant à embellir nos belles mains. La Chenille Opiomane a sélectionné pour vous les derniers carats des créateurs qui lui tiennent à coeur!
Lorsque je suis allée faire mes courses aujourd’hui, j’ai eu la bonne surprise de découvrir les nouvelles bouteilles de Perrier parsemées de fleurs Kawaii. Pour célébrer ses 150 ans, l’eau minérale a fait appel à l’artiste japonais Takashi Murakami. Ce design ne manquera pas d’égayer nos tables.
Il serait plus juste d’appeler cette chronique Un objet, des oeuvres, tant le masque Guy Fawkes est présent dans la culture populaire. De V for Vendetta à ses multiples représentations graphiques, en passant par les sculptures de l’artiste autrichien Manfred Kielnhofer, il a droit à une représentation bien vaste. Mais d’où vient ce mystérieux visage?
La Chenille Opiomane a sélectionné pour vous des masques de protection fashion réalisés par des designers locaux, sans oublier les extravagances des créateurs internationaux. Ces ornements apporteront une note théâtrale à vos tenues!
S’il y a un jouet qui a marqué notre enfance, c’est bien le Slinky: un ressort hélicoïdal dont l’esthétisme épuré a inspiré l’artiste américaine Tara Donovan.
Qui aurait cru qu’un ballon à sculpter aurait prêté sa forme à l’une des oeuvres les plus chère au monde? Ces figurines éphémères, réalisées la plupart du temps lors d’anniversaires d’enfants par des clowns, ont en effet inspiré Jeff Koons…
Ne manquez rien!
Recevez chaque mois la lettre électronique avec les derniers articles du magazine.