1968, année prolifique

Femmes sculptrices: Monica Bonvicini

Femmes sculptrices: Monica Bonvicini

Avec ses sculptures, l’artiste Monica Bonvicini dissèque les symboles du patriarcat et du pouvoir pour en révéler leur fragilité. Son œuvre résolument engagée, questionne le spectateur sur sa perception du genre et son influence dans notre société.

L’empreinte de la mémoire

L’empreinte de la mémoire

Pour l’exposition L’utile et l’agréable, l’artiste Jeanne Tara prend possession des murs de la galerie andata.ritorno en créant une installation In Situ qui ne pouvait pas mieux se prêter au lieu.

L’image du jour: En cascade de Vanessa Riera

L’image du jour: En cascade de Vanessa Riera

Avec une installation monumentale composée de 500 jeans morcelés, Vanessa Riera bouscule nos certitudes en matière de consommation. Telle une réponse à la déferlante de pollution liée à l’industrie de textile, En cascade (2023) vise à nous faire prendre conscience de cette problématique.

L’image du jour: Cupboard XI (Titi) de Simone Leigh

L’image du jour: Cupboard XI (Titi) de Simone Leigh

Présentée à la biennale de Venise de 2022 au pavillon américain, Cupboard XI (Titi) mêle savamment le bronze et l’utilisation de matériaux naturels. Avec cette série de sculptures, la lauréate du Golden Lion rend hommage aux travailleuses afro-américaines. Depuis plus de vingt-cinq ans, l’artiste travaille sur la représentation de la femme noire dans la société occidentale en jouant avec les stéréotypes dont elle fait l’objet. Avec grand soin, l’artiste traduit délicatement les traits qui la caractérisent mais qui, malheureusement, la stigmatisent aussi. Ainsi, les cheveux crépus et les lèvres charnues deviennent, entre ses mains, de puissants attributs, symboles de force et de fierté. Lorsqu’elle habille ses femmes de bronze de jupes en raphia, fibre naturelle très utilisée au Congo et au Gabon, ou qu’elle réinterprète les coupoles des maisons des Batammaribas du Togo et des Musgums du Tchad, Simone Leigh crée ce qu’elle appelle une « créolisation des formes ». Elle imbrique ainsi la culture africaine et occidentale dans une seule œuvre, afin d’y faire émerger une histoire commune au-delà des frontières.

Femmes sculptrices: Berlinde de Bruyckere

Femmes sculptrices: Berlinde de Bruyckere

Avec ses sculptures intrigantes, l’artiste belge Berlinde De Bruyckere évoque la fragilité de l’homme, la souffrance physique mais aussi les forces de la nature. L’utilisation de matériaux naturels insuffle vie dans ses oeuvres, les rendant à la fois dérangeantes et énigmatiques.

L’objet de la mémoire

L’objet de la mémoire

Fétiches, utilitaires ou porte-bonheurs, les objets font partie intégrante de notre quotidien. Ils prennent vie grâce à l’intervention de l’artiste israélienne Etti Abergel qui les met en scène par le biais de ses installations. Tel un journal intime de son quotidien, ils symbolisent l’empreinte de la mémoire.

Glacée dorée

Glacée dorée

Pour la première fois en Suisse romande, Joana Vasconcelos est présentée à la galerie Gowen Contemporary. Dans cette exposition pensée de façon muséale, on retrouve toute l’extravagance et la générosité de l’artiste portugaise.

Mai-Thu Perret: Utopie appliquée

Mai-Thu Perret: Utopie appliquée

Le MAMCO consacre pour la première fois une rétrospective à l’artiste genevoise Mai-Thu Perret. L’artiste pluridisciplinaire a plus d’une corde à son arc. Bénéficiant notamment d’une formation littéraire, elle est connue pour son travail engagé. En véritable touche-à-tout, elle a réussi a créer un univers singulier aux dimensions féministes remarquables.

Artists Rooms: Jenny Holzer

Artists Rooms: Jenny Holzer

Durant une année, Jenny Holzer déploie ses ailes au 4ème étage du Tate Modern de Londres. Cette artiste engagée nous délivre des messages percutants au travers d’une sélection d’œuvres emblématiques.