L’image du jour: Rebellious Silence de Shirin Neshat

par 7 mars 2023Zoom

Il y a des images qu’il n’y a plus besoin de présenter: Rebellious Silence (1994) en fait partie. La veille de la journée internationale des droits de la femme, Le Chat Perché tenait absolument à partager cette œuvre, si actuelle et chère à son coeur ♥️. Lorsqu’elle a 17 ans, Shirin Neshat part étudier au États-Unis, mais entre-temps, en 1979, la révolution islamique éclate et elle ne pourra jamais revenir dans son pays d’origine. Dans la série Women of Allah, des récits conceptuels sur les femmes guerrières qui ont combattu cette révolution, l’artiste pose en dévoilant des parties de son corps. Sur chaque cliché, elle inscrit un texte calligraphique en farsi sur les yeux, le visage, les mains, les pieds ou encore la poitrine. Ces textes de poètes iraniens contemporains ont pour sujet le martyre et le rôle des femmes dans la Révolution. En prêtant son corps et en posant, elle assume ainsi le rôle d’interprète. Ces photographies sont devenues des portraits emblématiques militants. Malgré la puissance que dégage les images, chaque regard soumis de femme, suggère une réalité beaucoup plus complexe et paradoxale derrière la surface.

Exposition avec Prune Nourry: Strand for woman au FIAF: French Classes & culture #WomanLifeFreedom // @fiafny // @prune // @shirin__neshat

Rebellious Silence, 1994

Suivez le Chat

A lire aussi

Cet été, l’Institut d’art contemporain de Miami présente Language of We une exposition solo de Sanaa Gateja. Dans Stump Anew, l’artiste ougandais magnifie le savoir-faire qu’il a acquis au fil des années. Fruit d’une hybridation entre l’artisanat anglais et africain, l’artiste compose des tapisseries réalisées en perles et en fibres de papier.

Née à Sofia en Bulgarie, Oda Jaune a su se hisser au sommet du marché de l’art contemporain avec un travail personnel compliqué à saisir, un acte courageux en somme.