Rédemption de Barthélémy Toguo

par 27 janvier 2025Art contemporain, Zoom

Dans une salle du centre Pompidou, deux chaises monumentales se font face. Sur la première, une multitude de baluchons en wax, des bouilloires en plastique à ablution et des sacs en plastique occupent l’assise, jusqu’en haut du dossier. Sous cette dernière, des chaussures usagées, bien rangées, font face à l’autre chaise, qui quant à elle, est recouverte de tampons en bois géants aux formes anthropomorphes. Sur ces instruments de bureaucratie, on peut lire des messages relatifs à la migration. Certains sont bienveillants et porteurs d’espoir, d’autres, au contraire, reflètent la xénophobie et les difficultés administratives auxquelles les migrants font face lorsqu’ils quittent leur pays. Dans cette œuvre, l’artiste camerounais a disposé les chaises face à face, car il considère que l’on doit accueillir l’autre et non le rejeter.

Rédemption, 2012-2014

Suivez le Chat

A lire aussi

Cet été, l’Institut d’art contemporain de Miami présente Language of We une exposition solo de Sanaa Gateja. Dans Stump Anew, l’artiste ougandais magnifie le savoir-faire qu’il a acquis au fil des années. Fruit d’une hybridation entre l’artisanat anglais et africain, l’artiste compose des tapisseries réalisées en perles et en fibres de papier.