Denim urbain

par 12 janvier 2026Mode

Infligeant une véritable claque à la fast-fashion, la créatrice Jade Bouesnard redonne vie aux vêtements de seconde main avec Jadesïgn. Fondée il y a deux ans, cette marque de vêtements suisse a su conquérir les garde-robes des amateurs de mode éthique.

Jadesïgn, c’est l’histoire d’une créatrice autodidacte genevoise, soucieuse des questions écologiques. Tout commence lorsqu’elle décide de transformer les vêtements qu’elle ne porte plus en pièces uniques à la fois créatives et intemporelles. Considérant qu’il y a déjà bien suffisamment de vêtements produits chaque année, elle entreprend de recycler des vêtements achetés dans des friperies de la région lémanique. Chaque pièce est conçue par ses soins dans son atelier à Genève.

Jade s’est focalisée sur le denim, car le jeans a joué un rôle important dans l’émancipation de la femme. Souple et résistant, il a permis aux femmes de la classe ouvrière d’avoir une grande liberté de mouvement, leur permettant d’effectuer des tâches jadis réservées aux hommes. La créatrice s’est penchée sur ce sujet pour son travail de fin d’études. Une seconde raison a poussé cette dernière à choisir principalement cette étoffe : son empreinte carbone considérable. Pour commencer, il faut 7’500 à 10’000 litres d’eau pour produire un seul jeans. L’irrigation du coton et les pesticides consomment beaucoup d’énergie. Ensuite, les teintures et les délavages chimiques sont énergivores, car ils nécessitent un long processus de séchage. Enfin, les transports pour amener ces vêtements dans nos contrées peuvent atteindre jusqu’à 65 000 km. Le fait de recycler du Demin permet d’éviter de produire de nouvelles pièces, qui pour certaines, ne seront portées que quelque fois.

Inspirée par le cinéma et des peintres tels que Paul Klee et Matisse, Jade Bouesnard est également influencée par tout ce qui l’entoure. Cela va de l’espace urbain aux passants dans la rue jusqu’aux street artists comme Banksy. Avec ces motifs végétaux aux courbes douces, la créatrice tente d’apporter de la poésie à des vêtements plus bruts, qui convoquent le sentiment d’un quotidien pragmatique. Certaines pièces, comme ce T-shirt noir agrémenté de chaînes prend soudain une tout autre dimension. De basique, il se transforme en cage volatile accompagnant les mouvements de celui qui le porte.

https://jadesiign.com/ 
@jadesiign/

Suivez le Chat

A lire aussi