Manifestations mythologiques du réel
Dans un camaïeu de verts froids ponctué de touches violacées, des créatures étranges évoluent à travers les récits oniriques de l’artiste fribourgeois Romain Buffetrille. Avec une atmosphère parfois inquiétante, l’artiste s’est créé une nouvelle mythologie personnelle.
Expressionisme contemporain
Contrairement à la fâcheuse tendance picturale de certaines écoles d’art qui consiste à rendre la peinture de plus en plus lisse, Romain Buffetrille sort du lot avec ses peintures spontanées. En effet, lorsque l’on se penche sur le travail de certains jeunes artistes, on ressent l’influence que les réseaux sociaux et le monde de l’image actuelle exercent sur leur manière de peindre. Chez Romain Buffetrille, la touche est visible et les couleurs sont apposées à même la toile pour donner naissance à des tensions pouvant évoquer l’état intérieur de l’artiste. On est face à une peinture authentique où l’on ne cherche pas à gommer les défauts des êtres qui la peuplent, mais bien au contraire, à souligner toutes les aspérités de ces derniers. Tout comme les expressionnistes de l’époque, l’artiste a su dépasser la réalité et nous convoque dans un monde parallèle empli de mystère.
Le doute d’Hermès, 2025
Une mythologie du réel
Avec des narrations empruntées à la mythologie gréco-romaine et perse, croisées avec des récits de sa propre vie, l’artiste nous livre des scènes reflétant ses ressentis les plus profonds. Il ne se contente pas de s’inspirer des symboles appartenant aux sagas d’antan, mais exprime à travers toute cette iconographie des sentiments bien réels qui prennent forme grâce à cet intermédiaire. Après tout, n’est-ce pas la nomenclature mythologique et religieuse qui a façonné notre esprit et la manière dont on se représente le monde? Romain Buffetrille se nourrit de ces bestiaires mythologiques et les intègre en métamorphosant des protagonistes animaliers récurrents de la peinture fribourgeoise. C’est le cas avec Quand les vaches auront des ailes (2025), qui rappelle la divinité protectrice mésopotamienne Lammassu personnifiée par un taureau ailé. L’apparition de cette figure dans l’œuvre de l’artiste en 2024 augurait déjà une continuité de l’appétence de l’artiste pour tout ce qui a trait au spirituel et à la mystique.
Quand les vaches auront des ailes, 2025
Eden, 2026
L’heure de la noirceur
Chez Romain Buffetrille, la période médiévale occupe une place importante, surtout dans ses dessins. On retrouve cette approche chez de nombreux artistes de sa génération. Il faut rappeler que le contexte actuel reste très sombre et que peut-être, de cette manière l’artiste arrive à mieux appréhender cette époque désenchantée. Avec ce croisement entre les mondes, l’artiste a également su créer un dialogue avec les figures issues du folklore suisse et celles du reste du monde, ce qui rappelle qu’avec les mouvements migratoires, les traditions qui constituent notre culture sont vouées à se mélanger, voire se compléter.
Apparitions, à découvrit jusqu’au 28 mars 2026 à la Galerie Vision Suisse
Paradigme, 2025