A table! (Part. 5) Tenir la chandelle

par 10 février 2021À table!, Art contemporain

Quand les arts de la table s’invitent chez les artistes, la vaisselle s’accumule, on dîne verticalement, la soupe industrielle devient mythique et les bananes se changent en or. De Daniel Spoerri à Subodh Gupta, tour d’horizon des créations les plus mémorables. A table!

En 2006, Le Berardo Museum of Modern and Contemporary Art de Lisbonne accueille ces visiteurs avec deux chandeliers bien particuliers: Nectar (2006) de Joanna Vasconcelos. Ces sculptures monumentales composées d’un millier de bouteilles de vin éclairées au centre par des LED reprennent le principe de Porte-bouteilles (1914), premier ready-made de Marcel Duchamp. Bien que l’oeuvre représente un chandelier, elle évoque par sa taille la verticalité de l’architecture gothique, mais aussi, avec ses courbes sensuelles, la silhouette d’une femme portant une robe fourreau. Connue pour ses oeuvres alliant le savoir-faire traditionnel lusitanien à l’art contemporain, l’artiste s’inspire également des tâches quotidiennes des ménagères, allant du tricotage à la cuisine. Il est inutile de rappeler que le travail de l’artiste a pris de la bouteille depuis Flores do Meu Desejo (1996).  En effet, l’utilisation d’objets usuels est récurrent dans l’œuvre de Vasconcelos. On se souvient de Marilyn (2011), un escarpin géant s’érigeant face à nous grâce à des casseroles soudées, Coração Independente Vermelho (2005), un coeur composé de cuillères en plastique rouges, sans oublier le fameux lustre élaboré avec des milliers de tampons périodiques, A Noiva (2001-2005). Dans la série Castiçais, ce sont les arts de la table qui sont à l’honneur. Le breuvage est choisi en fonction du lieu où est installée la sculpture:  du saké pour Message in a Bottle présentée en 2006 au Japon et du Champagne pour Blue Champagne, ces deux chandeliers conçus grâce au silo bleu du POP Pommery. Ils émergent des fontaines du jardin de Versailles  lors de l’exposition de l’artiste en 2012. En ce qui concerne Nectar, rien n’aurait puis  mieux convenir que des bouteilles de vins, rendant hommage au savoir-faire viticole portugais. Santé!

Joana Vasconcelos est représentée en Suisse par Gowen Contemporary 
A lire Aussi: https://le-chat-perche.ch/glacee-doree/

Nectar (2006)

Blue Champagne, 2012

Partagez cet article:

Plus d’articles

L’apéro du Chat: The Violet Femme

L’apéro du Chat: The Violet Femme

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, alors je vais faire court pour cet édito. En cette journée Internationale des droits de la femme, il me semblait primordial de partager des œuvres créées par des femmes, des œuvres représentant les valeurs féministes devenues iconiques. Comme nous l’ont souvent rappelé les Guerilla Girls, seuls moins de 5% des artistes représentés dans les musées sont des femmes alors que 85% des nus sont féminins. Voici donc une sélection d’artistes féminines, confirmées comme émergeantes, qui ont marqué le paysage iconographique féministe.

Palette odorante 

Palette odorante 

La maison de parfumerie Memo nous invite avec chacune de ses fragrances à un voyage dont les lieux éclectiques ne cessent de nous surprendre. Grâce à ses nombreuses collaborations avec des artistes, l’expérience olfactive est prolongée. Les odeurs deviennent couleurs et les flacons se muent en destinations. 

Femmes sculptrices: Berlinde de Bruyckere

Femmes sculptrices: Berlinde de Bruyckere

Avec ses sculptures intrigantes, l’artiste belge Berlinde De Bruyckere évoque la fragilité de l’homme, la souffrance physique mais aussi les forces de la nature. L’utilisation de matériaux naturels insuffle vie dans ses oeuvres, les rendant à la fois dérangeantes et énigmatiques.