A table! (Part. 5) Tenir la chandelle

par 10 février 2021À table!, Art contemporain

Quand les arts de la table s’invitent chez les artistes, la vaisselle s’accumule, on dîne verticalement, la soupe industrielle devient mythique et les bananes se changent en or. De Daniel Spoerri à Subodh Gupta, tour d’horizon des créations les plus mémorables. A table!

En 2006, Le Berardo Museum of Modern and Contemporary Art de Lisbonne accueille ces visiteurs avec deux chandeliers bien particuliers: Nectar (2006) de Joanna Vasconcelos. Ces sculptures monumentales composées d’un millier de bouteilles de vin éclairées au centre par des LED reprennent le principe de Porte-bouteilles (1914), premier ready-made de Marcel Duchamp. Bien que l’oeuvre représente un chandelier, elle évoque par sa taille la verticalité de l’architecture gothique, mais aussi, avec ses courbes sensuelles, la silhouette d’une femme portant une robe fourreau. Connue pour ses oeuvres alliant le savoir-faire traditionnel lusitanien à l’art contemporain, l’artiste s’inspire également des tâches quotidiennes des ménagères, allant du tricotage à la cuisine. Il est inutile de rappeler que le travail de l’artiste a pris de la bouteille depuis Flores do Meu Desejo (1996).  En effet, l’utilisation d’objets usuels est récurrent dans l’œuvre de Vasconcelos. On se souvient de Marilyn (2011), un escarpin géant s’érigeant face à nous grâce à des casseroles soudées, Coração Independente Vermelho (2005), un coeur composé de cuillères en plastique rouges, sans oublier le fameux lustre élaboré avec des milliers de tampons périodiques, A Noiva (2001-2005). Dans la série Castiçais, ce sont les arts de la table qui sont à l’honneur. Le breuvage est choisi en fonction du lieu où est installée la sculpture:  du saké pour Message in a Bottle présentée en 2006 au Japon et du Champagne pour Blue Champagne, ces deux chandeliers conçus grâce au silo bleu du POP Pommery. Ils émergent des fontaines du jardin de Versailles  lors de l’exposition de l’artiste en 2012. En ce qui concerne Nectar, rien n’aurait puis  mieux convenir que des bouteilles de vins, rendant hommage au savoir-faire viticole portugais. Santé!

Joana Vasconcelos est représentée en Suisse par Gowen Contemporary 
A lire Aussi: https://le-chat-perche.ch/glacee-doree/

Nectar (2006)

Blue Champagne, 2012

Partagez cet article:

Plus d’articles

Anima Mundi, le vernissage

Anima Mundi, le vernissage

Si l’âme du monde devait prendre forme sous nos yeux, on espérerait qu’elle charrierait la beauté de l’humanité, qu’elle serait porteuse d’un espoir dont nous avons plus que jamais besoin. Les artistes Philippe Fretz, Michael Rampa et Jérôme Stettler se sont penchés sur des thèmes universels en créant un dialogue ouvert entre leurs œuvres. Retour sur le vernissage du 1er juin.

Au-delà des apparitions

Au-delà des apparitions

Cet hiver, la fondation Louis Vuitton présente dans sa galerie 3 un solo show de Xie Lei. L’artiste chinois nous immerge dans un univers fantasmagorique, peuplé d’apparitions. Véritable voyage au cœur de camaïeux oscillant entre le vert émeraude et le vert de Sèvres, le peintre nous livre l’expression de ses pensées sur l’existence.

Images vagabondes

Images vagabondes

Dans un périple reliant deux mégapoles, l’artiste jurassienne Christiane Yvelin nous invite à nous perdre dans des paysages brumeux empreints de poésie. Teintés de bleus, puis se réchauffant au fil de la journée, les clichés révèlent des éléments semblant insignifiants mais qui constituent la beauté d’une image.