A table! (Part. 6) Conrad Bakker et la chocolaterie

par 5 septembre 2021À table!, Art contemporain

Quand les arts de la table s’invitent chez les artistes, la vaisselle s’accumule, on dîne verticalement, la soupe industrielle devient mythique et les bananes se changent en or. De Daniel Spoerri à Subodh Gupta, tour d’horizon des créations les plus mémorables. A table!

Nougatine ou noir intense? Vous prendrez bien un peu de chocolat? Certainement! Surtout s’il vient de Suisse. Pour la rentrée, la galerie Analix Forever s’est transformée en chocolaterie. On y trouve des plaques de chocolat entièrement réalisées à la main par l’artiste canadien Conrad Bakker. Comme dans un musée du patrimoine culinaire helvétique, on peut y retracer plus d‘un siècle d’emballages, le design suisse rayonnant dans le monde depuis longtemps. L’artiste n’est pas à son premier coup d’essai avec ces plaques de bois soigneusement peintes à la main. Untitled: la chocolaterie (2021) rajoute un projet à son palmarès. On se souvient des différents appareils électroniques Untitled Project: Smartphone [#CRACKEDSCREEN] (2019-2020) et de ses milliers de livres avec Untitled Project: Robert Smithson Library & Book Club (2014-2019). Leur seul point commun: l’échelle 1/1. L’utilisation d’un matériau noble comme le bois crée un grand contraste avec les matières issues de l’industrie pétrochimique qui composent les objets de notre quotidien. De même, le fait d’avoir reproduit artisanalement ces objets renforcent ce décalage.  Avec cette sublimation de l’objet, l’artiste interroge sur notre rapport à la possession, mais aussi sur nos modes de consommation. Peut-on trouver une alternative à la dévastation de notre planète par l’artisanat ou ne serait-ce qu’un retour en arrière? Une chose est sûre, c’est qu’il faudrait absolument y réfléchir avant qu’il ne soit trop tard.

A découvrir jusqu’au 25 octobre à la Galerie Analix Forever
Rue du Gothard 10
1225 Chêne-Bourg
https://analixforever.wordpress.com/

Partagez cet article:

Plus d’articles

Accords favoris

Accords favoris

Avec La favorite, Barbara Polla nous entraîne dans une ballade érotique dont la musicalité fait résonance aux notes du pianiste Alain Riad.Ce roman mélodique, parsemé d’anecdotes parfois fantasmées, d’art et de poésie donne naissance a une symphonie d’émotions parfois surprenantes.

Nuances complémentaires

Nuances complémentaires

Cet automne, le bâtiment de la HEAD situé au boulevard James Fazy se pare de couleurs vibrantes. L’installation 2 complémentaires travaille in situ Genève (2022) de Daniel Buren vient compléter les 22 œuvres du parcours artistique heart@geneva.

Intrusion digitale

Intrusion digitale

Lorsque la peinture académique côtoie des figures issues du manga et de la culture populaire, nous sommes bien dans l’imaginaire de Yannick Lambelet. L’artiste suisse détourne les images connues de tous, tout en jouant avec les codes fétichistes homo-érotiques. Il réinvente ainsi un nouveau langage iconographique propre aux millennials.