A table! (Part. 6) Conrad Bakker et la chocolaterie

par 5 septembre 2021À table!, Art contemporain

Quand les arts de la table s’invitent chez les artistes, la vaisselle s’accumule, on dîne verticalement, la soupe industrielle devient mythique et les bananes se changent en or. De Daniel Spoerri à Subodh Gupta, tour d’horizon des créations les plus mémorables. A table!

Nougatine ou noir intense? Vous prendrez bien un peu de chocolat? Certainement! Surtout s’il vient de Suisse. Pour la rentrée, la galerie Analix Forever s’est transformée en chocolaterie. On y trouve des plaques de chocolat entièrement réalisées à la main par l’artiste canadien Conrad Bakker. Comme dans un musée du patrimoine culinaire helvétique, on peut y retracer plus d‘un siècle d’emballages, le design suisse rayonnant dans le monde depuis longtemps. L’artiste n’est pas à son premier coup d’essai avec ces plaques de bois soigneusement peintes à la main. Untitled: la chocolaterie (2021) rajoute un projet à son palmarès. On se souvient des différents appareils électroniques Untitled Project: Smartphone [#CRACKEDSCREEN] (2019-2020) et de ses milliers de livres avec Untitled Project: Robert Smithson Library & Book Club (2014-2019). Leur seul point commun: l’échelle 1/1. L’utilisation d’un matériau noble comme le bois crée un grand contraste avec les matières issues de l’industrie pétrochimique qui composent les objets de notre quotidien. De même, le fait d’avoir reproduit artisanalement ces objets renforcent ce décalage.  Avec cette sublimation de l’objet, l’artiste interroge sur notre rapport à la possession, mais aussi sur nos modes de consommation. Peut-on trouver une alternative à la dévastation de notre planète par l’artisanat ou ne serait-ce qu’un retour en arrière? Une chose est sûre, c’est qu’il faudrait absolument y réfléchir avant qu’il ne soit trop tard.

A découvrir jusqu’au 25 octobre à la Galerie Analix Forever
Rue du Gothard 10
1225 Chêne-Bourg
https://analixforever.wordpress.com/

Partagez cet article:

Plus d’articles

Au-delà des apparitions

Au-delà des apparitions

Cet hiver, la fondation Louis Vuitton présente dans sa galerie 3 un solo show de Xie Lei. L’artiste chinois nous immerge dans un univers fantasmagorique, peuplé d’apparitions. Véritable voyage au cœur de camaïeux oscillant entre le vert émeraude et le vert de Sèvres, le peintre nous livre l’expression de ses pensées sur l’existence.

Images vagabondes

Images vagabondes

Dans un périple reliant deux mégapoles, l’artiste jurassienne Christiane Yvelin nous invite à nous perdre dans des paysages brumeux empreints de poésie. Teintés de bleus, puis se réchauffant au fil de la journée, les clichés révèlent des éléments semblant insignifiants mais qui constituent la beauté d’une image.

Intérieur stellaire

Intérieur stellaire

Des agrumes évoquant le système solaire, un crépuscule civil révélant Vénus… L’artiste bernois Gian Losinger nous immerge dans un calme baigné de douces lumières, où les petits riens du quotidien sont sublimés.