A table! (Part. 6) Conrad Bakker et la chocolaterie

par 5 septembre 2021À table!, Art contemporain

Quand les arts de la table s’invitent chez les artistes, la vaisselle s’accumule, on dîne verticalement, la soupe industrielle devient mythique et les bananes se changent en or. De Daniel Spoerri à Subodh Gupta, tour d’horizon des créations les plus mémorables. A table!

Nougatine ou noir intense? Vous prendrez bien un peu de chocolat? Certainement! Surtout s’il vient de Suisse. Pour la rentrée, la galerie Analix Forever s’est transformée en chocolaterie. On y trouve des plaques de chocolat entièrement réalisées à la main par l’artiste canadien Conrad Bakker. Comme dans un musée du patrimoine culinaire helvétique, on peut y retracer plus d‘un siècle d’emballages, le design suisse rayonnant dans le monde depuis longtemps. L’artiste n’est pas à son premier coup d’essai avec ces plaques de bois soigneusement peintes à la main. Untitled: la chocolaterie (2021) rajoute un projet à son palmarès. On se souvient des différents appareils électroniques Untitled Project: Smartphone [#CRACKEDSCREEN] (2019-2020) et de ses milliers de livres avec Untitled Project: Robert Smithson Library & Book Club (2014-2019). Leur seul point commun: l’échelle 1/1. L’utilisation d’un matériau noble comme le bois crée un grand contraste avec les matières issues de l’industrie pétrochimique qui composent les objets de notre quotidien. De même, le fait d’avoir reproduit artisanalement ces objets renforcent ce décalage.  Avec cette sublimation de l’objet, l’artiste interroge sur notre rapport à la possession, mais aussi sur nos modes de consommation. Peut-on trouver une alternative à la dévastation de notre planète par l’artisanat ou ne serait-ce qu’un retour en arrière? Une chose est sûre, c’est qu’il faudrait absolument y réfléchir avant qu’il ne soit trop tard.

A découvrir jusqu’au 25 octobre à la Galerie Analix Forever
Rue du Gothard 10
1225 Chêne-Bourg
https://analixforever.wordpress.com/

Partagez cet article:

Plus d’articles

Tami Ichino, vibrations poétiques

Tami Ichino, vibrations poétiques

Chez Tami Ichino, les sujets perdent leur signification initiale et deviennent une notion poétique. Dans un second niveau de lecture, ils narrent des histoires personnelles suspendues dans le temps dont l’esthétique est empreinte d’un imaginaire calme et silencieux.

L’image du jour : Ilénia and Erwan de Phinn Sallin-Mason

L’image du jour : Ilénia and Erwan de Phinn Sallin-Mason

Chez Phinn Sallin-Mason, les caractéristiques attribuées aux genres s’inversent et rendent leurs frontières floues. L’artiste, effectuant actuellement un bachelor en photographie à l’Ecal, aime brouiller les pistes et amène à nous interroger sur les constructions sociales qui nous enferment dans des rôles bien souvent stéréotypés.

Anima Mundi, le vernissage

Anima Mundi, le vernissage

Si l’âme du monde devait prendre forme sous nos yeux, on espérerait qu’elle charrierait la beauté de l’humanité, qu’elle serait porteuse d’un espoir dont nous avons plus que jamais besoin. Les artistes Philippe Fretz, Michael Rampa et Jérôme Stettler se sont penchés sur des thèmes universels en créant un dialogue ouvert entre leurs œuvres. Retour sur le vernissage du 1er juin.