A table! (Part. 6) Conrad Bakker et la chocolaterie
Quand les arts de la table s’invitent chez les artistes, la vaisselle s’accumule, on dîne verticalement, la soupe industrielle devient mythique et les bananes se changent en or. De Daniel Spoerri à Subodh Gupta, tour d’horizon des créations les plus mémorables. A table!
Nougatine ou noir intense? Vous prendrez bien un peu de chocolat? Certainement! Surtout s’il vient de Suisse. Pour la rentrée, la galerie Analix Forever s’est transformée en chocolaterie. On y trouve des plaques de chocolat entièrement réalisées à la main par l’artiste canadien Conrad Bakker. Comme dans un musée du patrimoine culinaire helvétique, on peut y retracer plus d‘un siècle d’emballages, le design suisse rayonnant dans le monde depuis longtemps. L’artiste n’est pas à son premier coup d’essai avec ces plaques de bois soigneusement peintes à la main. Untitled: la chocolaterie (2021) rajoute un projet à son palmarès. On se souvient des différents appareils électroniques Untitled Project: Smartphone [#CRACKEDSCREEN] (2019-2020) et de ses milliers de livres avec Untitled Project: Robert Smithson Library & Book Club (2014-2019). Leur seul point commun: l’échelle 1/1. L’utilisation d’un matériau noble comme le bois crée un grand contraste avec les matières issues de l’industrie pétrochimique qui composent les objets de notre quotidien. De même, le fait d’avoir reproduit artisanalement ces objets renforcent ce décalage. Avec cette sublimation de l’objet, l’artiste interroge sur notre rapport à la possession, mais aussi sur nos modes de consommation. Peut-on trouver une alternative à la dévastation de notre planète par l’artisanat ou ne serait-ce qu’un retour en arrière? Une chose est sûre, c’est qu’il faudrait absolument y réfléchir avant qu’il ne soit trop tard.
A découvrir jusqu’au 25 octobre à la Galerie Analix Forever
Rue du Gothard 10
1225 Chêne-Bourg
https://analixforever.wordpress.com/

Partagez cet article:
Plus d’articles
L’apéro du Chat: The Violet Femme
On dit souvent qu’une image vaut mille mots, alors je vais faire court pour cet édito. En cette journée Internationale des droits de la femme, il me semblait primordial de partager des œuvres créées par des femmes, des œuvres représentant les valeurs féministes devenues iconiques. Comme nous l’ont souvent rappelé les Guerilla Girls, seuls moins de 5% des artistes représentés dans les musées sont des femmes alors que 85% des nus sont féminins. Voici donc une sélection d’artistes féminines, confirmées comme émergeantes, qui ont marqué le paysage iconographique féministe.
Palette odorante
La maison de parfumerie Memo nous invite avec chacune de ses fragrances à un voyage dont les lieux éclectiques ne cessent de nous surprendre. Grâce à ses nombreuses collaborations avec des artistes, l’expérience olfactive est prolongée. Les odeurs deviennent couleurs et les flacons se muent en destinations.
Femmes sculptrices: Berlinde de Bruyckere
Avec ses sculptures intrigantes, l’artiste belge Berlinde De Bruyckere évoque la fragilité de l’homme, la souffrance physique mais aussi les forces de la nature. L’utilisation de matériaux naturels insuffle vie dans ses oeuvres, les rendant à la fois dérangeantes et énigmatiques.