A table! (Part. 6) Conrad Bakker et la chocolaterie
Quand les arts de la table s’invitent chez les artistes, la vaisselle s’accumule, on dîne verticalement, la soupe industrielle devient mythique et les bananes se changent en or. De Daniel Spoerri à Subodh Gupta, tour d’horizon des créations les plus mémorables. A table!
Nougatine ou noir intense? Vous prendrez bien un peu de chocolat? Certainement! Surtout s’il vient de Suisse. Pour la rentrée, la galerie Analix Forever s’est transformée en chocolaterie. On y trouve des plaques de chocolat entièrement réalisées à la main par l’artiste canadien Conrad Bakker. Comme dans un musée du patrimoine culinaire helvétique, on peut y retracer plus d‘un siècle d’emballages, le design suisse rayonnant dans le monde depuis longtemps. L’artiste n’est pas à son premier coup d’essai avec ces plaques de bois soigneusement peintes à la main. Untitled: la chocolaterie (2021) rajoute un projet à son palmarès. On se souvient des différents appareils électroniques Untitled Project: Smartphone [#CRACKEDSCREEN] (2019-2020) et de ses milliers de livres avec Untitled Project: Robert Smithson Library & Book Club (2014-2019). Leur seul point commun: l’échelle 1/1. L’utilisation d’un matériau noble comme le bois crée un grand contraste avec les matières issues de l’industrie pétrochimique qui composent les objets de notre quotidien. De même, le fait d’avoir reproduit artisanalement ces objets renforcent ce décalage. Avec cette sublimation de l’objet, l’artiste interroge sur notre rapport à la possession, mais aussi sur nos modes de consommation. Peut-on trouver une alternative à la dévastation de notre planète par l’artisanat ou ne serait-ce qu’un retour en arrière? Une chose est sûre, c’est qu’il faudrait absolument y réfléchir avant qu’il ne soit trop tard.
A découvrir jusqu’au 25 octobre à la Galerie Analix Forever
Rue du Gothard 10
1225 Chêne-Bourg
https://analixforever.wordpress.com/

Partagez cet article:
Plus d’articles
From Ashes to Dust
Pour cette rentrée caniculaire, la galerie andata ritorno est heureuse de présenter From Ashes to Dust, la nouvelle exposition personnelle de Christine Boillat. Ses mystérieux paysages dessinés au fusain augurent une catastrophe naturelle sans précédent. Dans une atmosphère à la fois irréelle et tangible, l’artiste nous plonge dans une féérie funeste.
Les afterworks de No Walls
Jeudi 14 septembre, l’association genevoise No Walls prend ses quartiers au Susuru pour un afterwork artistique rythmé par le set de DJ Sinheda.
La démesure de la miniature
Souvent assimilée aux récits folkloriques orientaux, la miniature semble appartenir à une autre époque. Dans une période tourmentée où nous avons plus que jamais besoin d’authenticité, l’art figuratif a le vent en poupe. Comme bien d’autres courants et périodes artistiques, tels que le baroque et la Renaissance, la miniature continue à inspirer les artistes contemporains. En voici cinq qui remettent cet art ancestral au goût du jour.