Affaire à suivre… Kim Pearl Rosset
Entre installation humano-mycologique et œufs bio-hackés, les œuvres de Kim Pearl Rosset redessinent les frontières entre les règnes. Et si tout était lié ? L’étudiante en art visuel crée des analogies soulevant des questions liées au futur.
Actuellement en 2ème année en art visuel à la HEAD, Kim Pearl Rosset ne cesse de nous surprendre avec des œuvres d’une grande maturité. Il faut dire que la jeune artiste de 22 ans ne chôme pas ! En parallèle de ses études, elle participe à de nombreuses expositions collectives sur des thèmes d’actualité. De même, son travail a déjà fait l’objet de deux expositions personnelles. La plus marquante reste sans doute l’accrochage à Confédération Centre (Genève) en 2023 où l’on a pu découvrir de nombreuses pièces réalisées avant son admission à la HEAD.
Parmi elles, Umbracula Clavus (2023), une installation immersive visant à nous reconnecter avec la nature. Le spectateur avait la possibilité de se promener, pieds nus, à travers une foison de champignons et de doigts en plâtre sortant de terre. Pour illuster la symbiose et la dépendance de l’homme à la nature, mais aussi son rapport de force à cette dernière, les chapeaux des coulemelles en plâtre sont constitués d’ongles, la seule arme visible de l’être humain. Fruit d’un travail acharné, la centaine d’éléments composant l’œuvre a nécessité un nombre incalculable d’heures de travail : il aura fallu un an pour réaliser cette installation. Le démoulage du plâtre a été particulièrement complexe étant donné la finesse des pièces. N’étant alors pas encore admise à la HEAD, la jeune artiste a ainsi démontré un savoir-faire inné, chose de plus en plus rare à l’heure de l’impression 3D.
Kim Pearl Rosset inclut presque toujours un élément naturel dans ses installations. Dans Demain (2022), c’est une coquille d’œuf d’autruche qui sert d’écrin à un fœtus. Elle s’interroge ici sur la suffisance des ressources terrestres, car la population mondiale ne cesse d’augmenter. Au fil de la réalisation, d’autres questions ont été soulevées, notamment notre rapport à la maternité, qui ces dernières années a fortement évolué grâce au progrès de la science.