Alchimie invisible
Les pigments naturels sont à l’honneur dans Transparences, la dernière exposition de la galerie ArtDynasty. Les oeuvres de Chantal Carrel dont la couleur est encapsulée dans de la biorésine font écho aux toiles et aux sculptures en cristaux de sel de Silvana Solivella. Ode au monde minéral et végétal.

Tablette rose, biorésine, Nuits d’ivresse, 2015, et tablette jaune.

Variation au cube, 2016.
Cette allusion au monde minéral se poursuit dans les Larmes de sel et les Noeuds de sel de Silvana Solivella. Des petits cristaux de sel parent délicatement une structure métallique. La pureté de leur blanc et la manière dont ils réfléchissent la lumière insufflent un sentiment de grâce et de pureté, évoquant la fraîcheur de la neige qui vient de tomber.
Cette poésie hivernale se prolonge avec l’installation suivante: des sphères en verre soufflé agrippées au mur dans lesquelles s’agglomèrent parfois des cristaux de sel. Plus loin, une autre bulle posée sur un socle renferme hermétiquement des cristaux de sel dressés telle une stalagmite. Le verre sert d’écrin, les préservant de l’humidité et de l’oxydation, comme si le temps s’était arrêté. L’aspect de ces créations, avec leurs reflets holographiques, est à l’image de bulles de savon que l’on aurait soufflé et qui seraient devenues éternelles, comme pour évoquer la matérialisation d’un plaisir éphémère, la cristallisation de l’impossible.

Installation en verre et sel soufflé, 2019.

ST, 2017 et Noeud de sel, 2019.
Transparences
A découvrir jusqu’au 13 juillet à la galerie ArtDynasty
Grand-Rue 23
1204 Genève
+41 22 310 21 03

Partagez cet article:
Plus d’articles
Dans de beaux draps!
Quand les restrictions sanitaires ont été imposées par le gouvernement, Gianluigi Maria Masucci n’a pas manqué d’imagination pour répondre à sa nécessité de créer. Vivant actuellement en Italie, il a su s’adapter afin de ne pas sombrer dans l’inactivité. Cette période lui a été très productive et a donné naissance à des oeuvres au support on ne peut plus surprenant.
Menu de Noël
Mon sapin est vert fluo, comme ceux entreposés dans Quicksand 2, l’arrière boutique d’Armelder, repérée il y quelques années au Mamco. J’y accrocherai un coeur chromé semblable à Hanging Heart (1994 – 2006) de Jeff Koons dont le noeud doré me fait penser aux queues interminables dans les magasins bondés en cette période de fêtes.
Geometric abstraction is not dead!
L’exposition ”That’s the Way It Is. Digressions on Geometric Abstraction” aborde l’abstraction géométrique sous toutes ses formes. Dans un accrochage thématique, la galerie Gowen Contemporary fait dialoguer des oeuvres aux styles éclectiques s’étalant sur une période de plusieurs décennies. Immersion dans le cercle des artistes qui ont fait de la géométrie un mouvement artistique.