Sélectionner une page

L’apéro du Chat: Cosmopolitan

par 22 janvier 2021Art contemporain, Billet d'humeur

Vendredi 22 août 2021

En dégustant un cosmopolitan à mon bureau, j’admire la vue sur les immeubles Hausmanniens en face de chez nous. Je me souviens alors qu’il y a quelques jours, j’ai découvert avec stupéfaction une immense bannière bleue marine à l’effigie de Donald Trump accrochée à un balcon. En effet, mercredi 20 janvier était le jour d’investiture de Joe Biden. Heureusement, le lendemain la banderole avait disparu. Dire que j’ai mis exprès mon bureau devant la fenêtre afin de ne pas écrire face à un mur, m’y voilà au pied! Je ne peux donc pas échapper à cette propagande. Après tout, que peut-on changer aux Etats-Unis depuis la Suisse? S’il faut choisir un étendard revendicatif, je préfère de loin les drapeaux arc-en-ciel, prônant la paix et la tolérance, ou encore ceux réclamant la libération du Tibet. Vivant dans une ville cosmopolite que l’on imagine ouverte d’esprit, je n’aurais pas imaginé qu’elle serait aussi divisée en 2021. Entre le cousin négationniste, l’ex-collègue complotiste, je découvre la face plus sombre de certaines personnes de mon entourage. Heureusement, il reste l’art pour s’évader, et pour nous montrer des points de vue différents. Penser autrement c’est faire un premier pas vers l’autre, même si l’on ne partage pas les même opinions. L’art a cette vertu de rassembler des gens d’horizons différents et de les mener à réfléchir sur une problématique commune. Fiodor Dostoïevski avait raison, l’art sauvera le monde.

Partagez cet article:

Plus d’articles

A table! (Part. 5) Tenir la chandelle

A table! (Part. 5) Tenir la chandelle

Quand les arts de la table s’invitent chez les artistes, la vaisselle s’accumule, on dîne verticalement, la soupe industrielle devient mythique et les bananes se changent en or. De Daniel Spoerri à Subodh Gupta, tour d’horizon des créations les plus mémorables. A table!

Pétillant Murakami

Pétillant Murakami

Lorsque je suis allée faire mes courses aujourd’hui, j’ai eu la bonne surprise de découvrir les nouvelles bouteilles de Perrier parsemées de fleurs Kawaii. Pour célébrer ses 150 ans, l’eau minérale a fait appel à l’artiste japonais Takashi Murakami. Ce design ne manquera pas d’égayer nos tables.

Conversation impossible: Ben & Basquiat

Conversation impossible: Ben & Basquiat

Lorsque Red Savoy de Basquiat rencontre Ethiopie de Ben, le débat est on ne peut plus d’actualité. Ces deux toiles créées à quelques années d’intervalle, sur deux continents différents racontent entre autre l’historie moderne des migrations et rappelle l’importance de l’appartenance ethnique dans la culture américaine. Elles nous questionnent aussi sur notre rapport à la charité. Conversation impossible.