L’apéro du Chat: Heineken 0.0 

par 21 janvier 2022Art contemporain, Billet d'humeur

Vendredi 21 janvier 2022

Après un mois d’absence, Le Chat Perché a repris du poil de la bête! Janvier étant un temps qui pousse à hiberner, j’ai pris le taureau par les cornes et ai donc décidé de faire le Dry January. 

Il faut dire qu’il n’y a pas un chat dans les bars avec ce froid de canard, de quoi vous filer le cafard! Au début, j’ai cru devenir chèvre, mais cela n’a pas duré, car lorsqu’on a d’autres chats à fouetter, on ne peut déprimer. Il faut dire que les galeries et les musées nous offrent de quoi s’évader avec leurs sélections d’œuvres d’artistes émergents et celles d’autres, connus comme le loup blanc.

Du coup, je me lève dès potron-minet pour avoir le temps d’accomplir toutes mes tâches. Cette année, je me suis donné un mal de chien pour vous livrer de belles interviews et une sélection d’expositions d’exception. 

Maintenant je me couche avec les poules, tout en restant sobre. Il faut dire que j’avais tendance à monter sur mes grands chevaux avec tout le stress accumulé durant les fêtes. Comme chat échaudé craint l’eau froide, je sais bien que je ne pourrai pas éviter de me retrouver chargé comme un mulet, surtout en tant que passionné. 

Mais revenons à nos moutons, je ne suis ni une oie blanche, ni une poule mouillée et c’est promis, je continuerai de partager le travail des artistes chers à mon cœur. 

Mai-Thu Perret, Little Planetary Harmony (2006)
A lire:
Mai-Thu Perret: Utopie appliquée

Rasheed Araeen, Arctic Circle, 1982-1988

Suivez le Chat

A lire aussi

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.