L’art du puzzle

par 19 décembre 2025Art contemporain, Design

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Lancée en 2025 par quatre amis basés à Lutry, la société transforme en puzzle les œuvres d’artistes suisses romands. A ce jour, Lucie Kholer, Matthieu Croizier et Joe Dessin se sont prêtés au jeu. Trois exemplaires de leur création respective découpée en mille pièces sont disponibles. Ainsi, on pénètre dans trois univers totalement différents. Matthieu Croizier explore l’intimité, la représentation du corps humain et les questions queer à travers ses photographies. Pour Flash Puzzle, c’est un autoportrait inspiré de Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) de David Hockney qui a été retenu. Lucie Kholer, récemment exposée au Musée d’Art de Pully, propose un portrait réalisé au crayon de couleur, sa technique de prédilection ; quant à Joe Dessin, graphiste et illustrateur, c’est une esquisse au pastel gras issu de son carnet qui a été agrandi.

Dans ta tête – de Lucie Kohler – Puzzle 1’000 pièces, 68 × 49 cm

Le projet, créé par Maud Kissling, conservatrice et restauratrice de film et Nicolas Wittwer, cinéaste, réunit Antoine, un historien de l’art qui a réalisé les biographies des artistes sur un dépliant accompagnant chaque puzzle au format A3 et Mat, graphiste qui s’occupe de tout l’aspect technique, rend plus accessible l’art contemporain à un public élargi. Ces objets, alliant art et design, mettent en lumière les artistes contemporains helvétiques de manière ludique. A mettre absolument sous le sapin !

A retrouver les 22 et 23 décembre de 10 à 17h à l’avenue d’Echallens 13, Lausanne
https://flashpuzzle.ch/

Pas trop savoir où aller – de Joe Dessin – Puzzle 1’000 pièces, 49× 68 cm
Pool (after David Hockney) – de Matthieu Croizier – Puzzle 1’000 pièces, 49 × 68 cm

Suivez le Chat

A lire aussi

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.