Artistes libanais: Abdul Rahman Katanani
Abdul Rahman Katanani est né à Sabra en 1983. L’artiste partage actuellement sa vie entre Paris et cet ancien camps de réfugiés palestiniens où il a conservé son atelier. Abdul Rahman Katanani a toujours utilisé son environnement comme moteur de création. La majorité de ses œuvres sont réalisées avec des matériaux présents dans le camp, tels le barbelé, le bois, la tôle ondulée. D’ailleurs, ce choix crée un contraste saisissant avec les sujets des œuvres. On se souvient de ses oliviers, symbole de paix, ou encore de ses enfants en tôle ondulée. Plus récemment, l’artiste a installé ses Chrysalides (2021) à la quadriennale d’art contemporain de Malbuisson, des cocons que l’on imagine doux, mais qui sont en réalité composés de barbelés. L’artiste aime créer des oxymores de matières. Il métamorphose ainsi des structures violentes pour créer de véritables odes à la vie.
Les dernières œuvres de l’artiste ont pour sujet la liberté et la féminité. Pour l’exposition La vie à la galerie Analix Forever, il sculpte un bidon de pétrole en de délicates vulves. Issu d’une culture où le corps de la femme est tabou, l’artiste en expose ici la partie la plus intime. De cette manière, Abdul Rahman Katanani revendique une certaine liberté de la femme, confirmant encore plus son engagement humaniste. Et bien sûr, qui dit humaniste dit féministe, l’un n’étant pas compatible sans l’autre.
Chez l’artiste, la tôle ondulée, utilisée habituellement pour séparer deux entités, devient rassembleuse lorsqu’elle illustre des enfants. Dans le cas des vulves, le baril de pétrole prend une toute autre profondeur une fois sculpté. Ses nouvelles formes nous invitent à aborder l’humanité et la féminité dans toute sa splendeur. Ces fleurs de métal donnant la vie deviennent fertiles, elles symbolisent ainsi l’origine du monde.
La vie: à découvrir jusqu’au 18 avril 2022 à la Galerie Analix Forever
Rue du Gothard 10
1225 Chêne-Bourg
Instagram: @abdulrahmankatanani (https://www.instagram.com/abdulrahmankatanani/)
Abdul Rahman Katanani est représenté par:
- La Galerie Saleh Barakat à Beyrouth (http://salehbarakatgallery.com/)
- La galerie Analix Forever à Genève (https://analixforever.com/)
- La galerie Danysz à Paris (https://danyszgallery.com/fr/)

Chrysalides (2021) à la quadriennale d’art contemporain de Malbuisson

Partagez cet article:
Plus d’articles
L’apéro du Chat: The Violet Femme
On dit souvent qu’une image vaut mille mots, alors je vais faire court pour cet édito. En cette journée Internationale des droits de la femme, il me semblait primordial de partager des œuvres créées par des femmes, des œuvres représentant les valeurs féministes devenues iconiques. Comme nous l’ont souvent rappelé les Guerilla Girls, seuls moins de 5% des artistes représentés dans les musées sont des femmes alors que 85% des nus sont féminins. Voici donc une sélection d’artistes féminines, confirmées comme émergeantes, qui ont marqué le paysage iconographique féministe.
Palette odorante
La maison de parfumerie Memo nous invite avec chacune de ses fragrances à un voyage dont les lieux éclectiques ne cessent de nous surprendre. Grâce à ses nombreuses collaborations avec des artistes, l’expérience olfactive est prolongée. Les odeurs deviennent couleurs et les flacons se muent en destinations.
Femmes sculptrices: Berlinde de Bruyckere
Avec ses sculptures intrigantes, l’artiste belge Berlinde De Bruyckere évoque la fragilité de l’homme, la souffrance physique mais aussi les forces de la nature. L’utilisation de matériaux naturels insuffle vie dans ses oeuvres, les rendant à la fois dérangeantes et énigmatiques.