« D » d’Oda Jaune

par 28 mai 2025Art contemporain, Zoom

Née à Sofia en Bulgarie, Oda Jaune a su se hisser au sommet du marché de l’art contemporain avec un travail personnel compliqué à saisir, un acte courageux en somme. Son univers à la fois sublime et dérangeant m’a tout de suite interpelée. En plus, il y a une opulence digne des grands maîtres de l’époque dans sa technique picturale, chose rare chez les peintres contemporains, qui ont tendance à produire des images lisses, avec très peu de modulation de couleurs. Dans ses compositions, teintées d’ironie, la violence est atténuée par des teintes tendres et charnelle. Le côté surréaliste permet également de rentrer plus facilement dans le tableau. Ce qui est frappant dans D, c’est l’impression de douleur, qui se matérialise par la flamme qu’on imagine par avance brûler la chair. Cette œuvre est extrêmement forte, car elle incarne beaucoup de souffrance tout en restant douce et poétique.

.

D, 2021

Suivez le Chat

A lire aussi

Lors de sa dernière exposition personnelle à la galerie GOWEN, Claude Cortinovis présente ses dernières œuvres à l’univers lyrique. Dans des jardins aquatiques, l’artiste se penche sur la vacuité de notre existence. Dans un travail introspectif et méditatif, il aborde des questions universelles extrêmement présentes dans notre société où tout semble se dérober sous nos pieds.

Depuis des siècles, la sirène peuple les toiles des grands-maîtres. Qu’elle soit nordique ou gréco-romaine, cette créature mi-femme, mi-animal a toujours été considérée comme dangereuse et cruelle. De nos jours, les artistes se sont réapproprié ce mythe pour en faire une figure émancipatrice. De la nymphe séductrice de John William Waterhouse à l’un des personnages préférés des Drag Queens, le chemin fut long. Voici les nouvelles représentations de la sirène au 21ème siècle.