Flying Girls de Peju Alatise 

par 26 février 2025Art contemporain, Zoom

Présentée en 2017 à la Biennale de Venise en 2017, Flying Girls est une sculpture représentant un groupe de huit fillettes grandeur nature, par un tourbillon d’oiseau et de feuilles. Exposée avec une installation sonore, où l’on entend des petites filles qui jouent, cette œuvre poétique symbolise l’espoir et l’avenir. L’artiste nigériane dénonce les injustices sociales, les atrocités et les mauvais traitements auxquels les filles font face dans une société profondément misogyne. Parées d’aile dans le dos, ces petites filles rêvent d’émancipation et de liberté.

Flying Girls, 2017

Suivez le Chat

A lire aussi

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.