L’image du jour: Horizontal de Judith Bernstein

par 30 novembre 2022L'image du jour

Chez Judith Bernstein, les organes génitaux deviennent féroces. Pionnière de l’art féministe aux côtés des Guerilla Girls, l’artiste New Yorkaise marquera le paysage artistique de cette époque avec ses vulves expressives et ses dessins de vis biomorphiques évoquant un pénis devenus iconiques. Ces pièces monumentales s’approprient de manière provocante l’image de la vis en tant que symbole phallique de l’oppression, comme dans l’expression anglaise being screwed”.  Devenue une image incontournable du féminisme dans l’art, ces dessins ont inspiré tout une génération de jeunes femmes. Pourtant, après son Master en section artistique à Yale, il aura fallu 25 ans à Judith Bernstein pour pouvoir exposer son travail,  pour des raisons de censure. Cette dernière la suit jusqu’en 1974, car Horizontal (1973) est recalé de l’exposition “Focus: Women’s Work – American Art in 1974”au Museum of the Philadelphia Civic Center. L’un des motifs de ce rejet fut le ”manque de valeurs sociales rédemptrices” et ”phraséologie couramment appliquée à la pornographie”, des raisons qui paraissent bien insensées de nos jours! Une pétition sera même signée par des critiques et conservateurs importants, tels que Clement Greenberg, Linda Nochlin, Lucy Lippard, Louise Bourgeois et la directrice fondatrice du New Museum, Marcia Tucker.

Horizontal, 1973, chez Hauser Wirth en 2012

Partagez cet article:

Plus d’articles

L’image du jour: Claes de Kiki Kogelnik

L’image du jour: Claes de Kiki Kogelnik

Durant les années 1970, l’artiste autrichienne Kiki Kogelnik, alors établie à New York, opère un revirement à son œuvre. Délaissant l’abstraction pour s’intéresser au corps, et tout particulièrement à celui de la femme, elle crée des œuvres tintées d’humour par le prisme du féminisme.

Image du Jour : Melody of memories d’Amélie Ducommun

Image du Jour : Melody of memories d’Amélie Ducommun

Oscillant entre peinture et poésie, les toiles de l’artiste franco-suisse Amélie Ducommun nous plongent dans des souvenirs personnels. Dans une composition abstraite, les mouvements aquatiques, le bois et d’autre matière minérale sont rythmés par des plantes trouvées au fil de ses recherches sur les cours d’eau.

Swimming Pool de Leandro Erlich

Swimming Pool de Leandro Erlich

Port du maillot de bain… facultatif! Pas besoin de se mouiller pour piquer une tête dans la piscine de Leandro Erlich puisque ici, tout est illusion.