Hublot sur mer

par 25 février 2025Art contemporain

Ce début d’année, l’artiste basé à Genève Stéphane Ducret nous présente un nouveau corpus d’œuvres méditatives. Prenant ses quartiers à la rue du Rhône, cet accrochage dévoile un travail personnel sur la contemplation.

Dans un décor épuré, la série Times Suspended se déploie dans le couloir des bureaux de l’entreprise Titanium Finance & Access Private Office. Tels les hublots d’un avion, ces petits formats nous invitent à la méditation. A la limite de l’abstraction, on capte le mouvement des vagues à travers les traces de pinceau texturant la surface de la toile. Des micros sillons laissent apparaître le fond du tableau préalablement peint dans des tons plus doux, évoquant presque un travail de gravure.

Ici, le paysage est dépouillé de toute allusion figurative, à l’exception de quelques toiles représentant des astres. Seul le rythme de la touche révèle le sujet de la toile. L’artiste, qui s’intéresse à la notion du temps depuis plusieurs années, confie avoir voulu explorer ce thème de manière plus formelle que dans la série Time and Space Transcendence (2018). Avec Times Suspended, débutée en 2024, Stéphane Ducret s’est penché sur les moments où le temps semble suspendu, comme lorsque l’on se trouve coincé durant plusieurs heures dans un avion et que l’on peut se recentrer sur soi-même. Un temps pour contempler les paysages qui défilent lentement sous nos yeux.

Untitled (from the Times Suspended series), 2025

A découvrir jusqu’au 13 mars

Titanium Finance & Akcess Private Office
rue du Rhône 61
1204 Genève

Sur rendez-vous uniquement

Suivez le Chat

A lire aussi

Alliant avec brio art plastique et militantisme, l’artiste réunionnais Brandon Gercara bouscule les codes et apporte un souffle de liberté à la communauté LGBTQIA+. Dans son œuvre, les créatures mythiques deviennent les héroïnes d’un récit à la fois contemporain et inclusif. Immersion dans une odyssée Queer.